mercredi 17 juin 2009

L'investisseur dans la valeur et les rêves


La vidéo suivante repérée sur l'excellent blog de Monsieur Glob montre comment le monde a radicalement évolué durant le dernier siècle et à quel avenir formidable nous sommes destinés.



Quand on voit ce court métrage de 5 min, on est réellement impressionné par toutes les avancées technologiques dont nos grands parents (parents ?) ont été les spectateurs et on se projette facilement dans un avenir extraordinaire.


La question est : intégrez-vous ces paramètres lors de la sélection de vos titres ? Est-ce que vous n'achetez désormais plus que des sociétés chinoises au détriment des entreprises issues des "vieilles économies" françaises et américaines ? Ou bien ignorez-vous complètement l'avenir qu'on nous annonce lors de vos choix d'investissements ?

Rêver c'est bien, gagner de l'argent c'est mieux

Bien sûr, c'est sexy et "sympa" d'investir dans une entreprise qui fabrique des cellules photovoltaïques pour équiper des panneaux solaires avec tout l'image que cela englobe : croissance, développement durable, industrie de pointe, ... Pourtant, à Valeur et Profit, nous ne faisons pas partie de cette catégorie d'investisseur. En tant qu'investisseurs dans la valeur, nous aimons les profits, mais nous privilégions la qualité des actifs avant tout.

C'est-à-dire que nous sommes des individus qui préférons acheter par exemple un entrepôt industriel sinistre valorisé à la moitié de son prix marchand du fait de vendeurs irrationnels - dépressifs dirait Benjamin Graham - plutôt qu'acheter la belle valeur de croissance qui fait la une des medias et qui rend son acquéreur si fier et persuadé de sa future plus-value.

Si vous arrivez à concilier les deux approches en achetant le titre d'une entreprise de croissance fortement décotée, vous avez certainement chassé une pépite. L'idéal étant d'investir dans une entreprise qui profitera d'une croissance pérenne - même si elle est très faible - et qui présente également une décote intéressante sur la valeur de ses actifs nets de dettes.

Dans le doute, préférez l'investissement dans la valeur. C'est le seul investissement qui vous assure d'acheter une valeur à prix discount peu importe les perspectives de croissance. Avec cette approche, la croissance est un plus, elle n'est pas nécessaire pour générer une plus value. Seul un retour "à la normale" - à une juste valorisation des actifs de la société par le marché - suffira à entrainer le titre sélectionné à la hausse.

Pour résumer, ne vous fiez pas uniquement aux tendances. Faites de l'investissement hard discount. Certes, vous ne brillerez pas davantage en société par vos choix non consensuels, mais si vous êtes patients, vous vous enrichirez.

1 commentaire:

club-investissement a dit…

Franck,

bonjour...Bel article. Bravo !

Je voulais juste te dire qu' Energie solaire ou société Chinoise, il était possible et il est possible d'avoir trouvé et de trouvé, de superbe discount....Pas nécessairement sur les actifs, pour les premier mais sur le modèle du business....La technologie n'étant pas forcément compréhensible pour l'investisseur limité que je suis....!!!!

Pour les chinoises et les sociétés émergentes, c'est tellement dommage qu'hormis les "Zinzins", personne n'y ai vraiment accès....car, c'est là que l'on découvrirais le "miracle" de la multiplication des Daubasses.....Puissances XXXX.....Un véritable Gulf stream......A côté les pays développés en sont pauvres, voire très pauvres....!!!

Bonne continuation, pour ton Blog que je lis toujours avec plaisir.

Pierre.