vendredi 12 juin 2009

KLARMAN et les vendeurs motivés 1/2


Présentation de KLARMAN en deux phrases clefs
KLARMAN est un gérant pour qui l'investissement dans la valeur est la seule stratégie qui limite les risques tout en s'intéressant à la rentabilité. Il ne sent bien protégé que lorsque sa ceinture de sécurité, la valeur des actifs, est doublée d'un airbag, les bénéfices.

Ce légendaire investisseur dans la valeur va nous dévoiler aujourd'hui une de ses bottes secrètes : situation rare où l'investisseur individuel a un avantage sur l'investisseur institutionnel.

"KLARMAN [...] cherche des situations particulières que l'on retrouve en dehors des transactions traditionnelles sur les marchés de valeurs secondaires (actions et obligations). Il s'intéresse avant tout aux situations où il y a ce qu'il appelle des vendeurs motivés, c'est-à-dire comme il le définit, des vendeurs motivés par des raisons non économiques.

Une vente motivée a plusieurs origines. La plus évidente est celle qui fait suite à la sortie d'un indice. En effet, des sommes énormes sont placées dans les fonds indiciels dont le but est de suivre la performance de l'indice. Tout le monde sait qu'un titre admis au S&P 500 va être acheté par tous les fonds communs de placement. Les actions vont donc voir leur cours s'apprécier par anticipation d'une énorme vague d'achat enregistrée dans les jours suivant l'annonce.

Mais avec 500 places dans l'indice, pour un titre admis, un autre est déclassé. Certains sont radiés à la suite de fusions ou de restructurations mais d'autres perdent leur statut à cause de leurs mauvaises performances. Ces titres sont donc vendus par des vendeurs motivés - des fonds qui ne s'intéressent pas aux fondamentaux mais seulement au poids du titre dans l'indice. Les acheteurs motivés comme KLARMAN, constatent que c'est une source d'opportunités.
[...]
Quand des valeurs sont vendues pour des raisons non économiques, la raison invoquée est le respect d'une contrainte institutionnelle obligeant le détenteur du titre à vendre. Les règles de gestion de ces fonds - ne détenir que des titres formant l'indice - sont une de ces contraintes."

Nos amis investisseurs dans les Daubasses ont remarqué ce phénomène étrange concernant un titre détenu dans leur portefeuille : Sport Haley. La société a en effet souhaité sa radiation du Nasdaq au profit du "pink sheet" : une place de négociation de gré à gré. Il n'y a donc aucune raison économique dans ce transfert et pourtant le titre a chuté de plus de 30% le jour de l'annonce.

Les gérants de la société privée Barrage Capital pensent également que des opportunités sont à saisir sur ces places délaissées des institutionnels.

Dans la deuxième partie de cet article, KLARMAN nous dévoilera les autres situations où il a détecté l'existence de vendeurs motivés.

Si vous connaissez des titres qui ont fortement chuté à cause de vendeurs motivés, n'hésitez pas à nous le faire partager via les commentaires.

Les extraits sont issus de l'ouvrage "Investir dans la valeur. De Benjamin Graham à Warren Buffet et au-delà", de Bruce Greenwald.

1 commentaire:

dacian a dit…

Bonjour,

Airspan Networks est un autre titre qui est passe chez les Pink Sheet recement. Il est egalement dans le portofeuille de nos amis de chez "Daubasses" :)