lundi 15 juin 2009

Vive l'Amérique... et les marchés américains !


Nous mettons à jour la liste des liens indispensables à l'investisseur dans la valeur dans la première partie de notre guide avec ce lien qui vous permettra de trouver tous les documents publiés par les sociétés cotées sur les marchés américains réglementés (c'est-à-dire hors pink sheet par exemple) :

http://www.sec.gov/idea/searchidea/webusers.htm


Deux principaux documents vous intéresseront : le 10-Q qui est un rapport trimestriel et le 10-K, équivalent chez nous du rapport annuel.

Pourquoi le marché américain ?

Ce n'est pas un désaveu de notre part par rapport au marché français qui recueille encore de belles opportunités. Néanmoins, de nombreux atouts nous incitent à ne pas négliger le marché américain :

1) la liquidité des petites valeurs est incroyablement plus importante qu'en France. Il n'est pas rare que plusieurs dizaines de milliers de dollars soient échangés quotidiennement sur des capitalisations boursières inférieures à 10 Millions de dollar. Evénement plutôt rare en France.

2) le marché américain attire de nombreuses entreprises. L'univers de recherche est donc démultiplié. Toutes choses égales par ailleurs, les opportunités sont donc démultipliées par rapport au marché français. Par ailleurs, de nombreuses entreprises étrangères - chinoises notamment - sont cotées aux Etats-Unis dans un souci de notoriété et de transparence pour leurs diverses parties prenantes.

3) la SEC, le gendarme de la bourse américaine - équivalent de l'AMF en France -, oblige les sociétés à publier des comptes trimestriellement. Ce qui signifie que tous les 3 mois, l'investisseur peut suivre de la façon la plus fine l'évolution des entreprises par la lecture du bilan, compte de résultat et tableau de flux de trésorerie. C'est un avantage indéniable pour l'investisseur dans la valeur car il peut vérifier plus fréquemment les fondamentaux des entreprises et prendre ses décisions d'investissement / désinvestissement plus rapidement. Il peut vérifier si le scénario qu'il a retenu se réalise, sa réactivité est donc accrue.

Investir sur le marché US implique également 2 principaux inconvénients à nos yeux :

1) le risque de change. La volatilité EUR / USD est relativement importante et imprévisible.

2) pour les français uniquement : il n'est pas possible d'investir hors de l'Union Européenne au sein de l'avantageuse enveloppe fiscale du PEA. Ce qui implique donc que non seulement les dividendes sont davantage taxés, mais également qu'au delà d'un certain niveau, les plus-values ne pourront pas être exonérées d'impôts.

En considérant ces 2 points négatifs, il faudra donc garder à l'esprit que seulement les titres les plus décotés et présentant non seulement des marges de sécurité exceptionnelles (beaucoup de cash et des actifs de qualité) et une perspective de profitabilité - ou d'un retour rapide à la profitabilité - seront sélectionnés.

Dans un avenir proche, nous vous présenterons les titres que nous estimons exceptionnels. En attendant, vous pouvez commencer à chercher dans cet Eldorado.

N'hésitez à nous faire part de vos remarques.

3 commentaires:

dacian a dit…

C'est pour quand l'avenir proche? On est impatient :) Merci d'avance

Valeur & Profit a dit…

Bonjour Dacian.

Pour ne rien vous cacher, la liste des daubasses est une véritable mine d'or.
Dans un premier temps, vous pouvez vous inspirer de cette liste ici : http://lesdaubasses.blogspot.com/2009/06/portefeuille-au-12-juin-200-jours.html

Qu'est-ce qu'un avenir proche ? Heu.. bientôt !

CDLT,
Valeur & Profit

dacian a dit…

Merci, en effet je lis le blog de vos amis de chez "Les daubasses" depuis qq temps, je suis meme abonne a leur offre recente mais j'attends avec impatience vos billets futurs!