Le bilan est un des éléments comptables que publie les entreprises de façon semestrielle (trimestrielles en Amérique). Cet état comptable est censé représenter à un moment t la structure financière de l'entreprise.
Le bilan est composé de 2 parties distinctes : le passif et l'actif. Systématiquement et réglementairement le total du passif = le total de l'actif. Pour simplifier, l'actif représente le portefeuille d'investissements de l'entreprise et le passif comment celui-ci a été financé.
L'actif et le passif sont composés d'éléments classés par liquidité croissante. Ce qui signifie qu'en haut de chaque catégorie se trouvent les éléments les moins liquides et plus on se dirige vers le bas du bilan, plus ses composantes sont solides.
La partie la moins liquide est qualifiée de non courante et la plus liquide de courante. Voyons maintenant la composition de chacune des parties en commençant par l'actif.
Composition de l'actif
L'actif non courant
Il est principalement composé du Goodwill - également appelé survaleur - d'immobilisations incorporelles et corporelles.
Lorsque qu'une entreprise achète une autre entreprise et qu'elle paie celle-ci au dessus de sa valeur comptable (définition ci-dessous) - encore appelée situation nette, actifs nets, capitaux propres ou fonds propres -, l'entreprise acheteuse doit incorporer dans son bilan le montant en Goodwill ou survaleur.
Les immobilisations incorporelles sont par nature des biens immatériels mais qui représentent une valeur pour l'entreprise. Il peut s'agir de brevets, de droit d'exploitations, de concessions accordées pour une durée déterminée, ...
Les immobilisations corporelles peuvent représenter une multitude de biens. Ce peut être les biens immobiliers dont l'entreprise est propriétaire (pour une foncière, on distinguera les immeubles de placements pour y classer les biens dont elle propriétaire), ses actifs d'exploitations (machines et outils), comme des biens semi-durables telles que les voitures.
Quelque fois, vous trouverez également dans l'actif non courant des actif financiers, essentiellement des titres de participation non consolidées et des créances diverses.
L'actif courant
Cette part de l'actif est composée des éléments qui sont destinés à être réalisés - vendues - à moins d'un an.
Ce sont :
Les stocks estimés à la date de publications du rapport. Bien souvent, ils sont estimés de façon prudente à leurs coûts de production ou à leur prix d'acquisition.
Les créances clients qui représentent ce que la société doit encaisser de ses clients avant la fin de l'exercice fiscale.
Les autres actifs courants. Par définitions, ils ne rentrent pas dans les autres catégories. Ce peut être des créances fiscales, des prêts accordés à des tiers, ...
La trésorerie qui est l'élément le plus liquide et le plus stable.
Nous pouvons maintenant passer à l'analyse du passif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire