Paul D. SONKIN est le style de gérant que nous apprécions à Valeur & Profit. Cet investisseur dans la valeur déniche ses titres dans l'univers des petites valeurs et cherche systématiquement des situations spéciales qui l'amènent à trouver des valeurs décotées.
C'est dans cette optique qu'il étudie en autres les introductions boursières pourries lorsqu'il est à la recherche de titres sous-évalués.
"Pendant les périodes où la bourse grimpe, il y a de nombreux facteurs qui poussent les entreprises à rentrer en bourse.
L'espoir d'une introduction en bourse suffit à motiver les premiers investisseurs, que ce soit la famille, les amis ou une société de capital-risque. Ils sont prêts à mettre un peu d'argent. Ensuite, l'introduction boursière permet aux dirigeants de l'entreprise, qui détiennent souvent une grosse partie du capital, de lever des fonds à faibles coûts. Enfin, les banques d'affaires qui assurent la mise sur le marché des titres sont motivées par la réussite de l'introduction. La rémunération qu'elles perçoivent pour leurs services, environ 7% des montants levés, dépasse très largement les revenus de toutes autres activités. Les courtiers qui distribuent (vendent) les titres à leurs clients sont aussi les défenseurs des introductions boursières, comme le sont les gros investisseurs qui sont souvent prioritaires dans les émissions et qui peuvent acheter et revendre le même jour et dégager des rendements faramineux."