jeudi 28 mai 2009

Petit guide du pirate boursier - 3ème Partie : la passif


Le passif est la partie réciproque à l'actif. Si on représente une entreprise comme une entité économique, le passif correspond aux ressources qui financent le portefeuille d'investissements à savoir l'actif.




Le passif peut être schématiquement scindé en deux parties : la dette et les capitaux propres.

Les capitaux propres

Ils sont également appelés fonds propres, valeur nette comptable, situation nette, .... Les capitaux propres sont l'avoir des actionnaires. C'est la somme de capital levé par les actionnaires lors de la création de la société et lors des éventuelles augmentations de capital. Si toutes choses égales par ailleurs, l'entreprise liquide ses actifs et que ces derniers sont évalués à leur valeur marchande, les actionnaires récupèrent le montant des fonds propres. En effet, les actionnaires sont les parties prenantes qui ont un droit sur le patrimoine de la société en dernier ressort, c'est-à-dire après les créanciers. Ainsi :

Capitaux propres = total Actif - total dettes.

N'oubliez pas de retirer des capitaux propres la part des minoritaires : dans votre analyse, seuls les capitaux propres part du groupe seront à prendre en compte.

La dette
C'est une ressource financière tierce. Il faut considérer la dette dans sa globalité : le passif courant représente les ressources financières que l'entreprise devra rembourser à court terme = moins d'un an et le passif non-courant représente la dette long terme.

La dette peut prendre diverses formes : elle peut être bancaire, obligataire, ... Pensez toujours à considérer la dette obligataire convertible qui peut diluer les actionnaires lorsque vous estimez l'avoir des actionnaires, c'est-à-dire les capitaux propres qui peuvent être potentiellement réduits par des conversions d'obligations convertibles en action.

Ce n'est pas notre sujet, mais lorsque vous analyser le passif pensez à prendre en compte également les divers plan d'options ainsi que les actions détenues en propres par la société qui peuvent avoir un impact dilutif si les options sont exercés et relutif si les actions auto détenues sont annulées.

Mais nous entrons là dans l'analyse du bilan qui fera l'objet d'une prochaine partie.

N'hésitez pas à poser des questions / remarques.

Aucun commentaire: