samedi 2 mai 2009

Dormir tranquille


Un investisseur dans la valeur a un avantage indéniable par rapport à un spéculateur, aussi appelé investisseur dans la croissance. En effet, comme nous vous le présentons ici avec un des meilleurs investisseurs dans la valeur, sérénité et tranquillité sont les maitres mots de l'investissement dans la valeur.

[Les citations sont extraites du livre "Investir dans la valeur. De Benjamin Graham à Warren Buffet et au-delà", de Bruce Greenwald.]

Walter Schloss a créé sa société de gestion en 1955. Le rendement annuel moyen qu'il a offert à ses clients pendant 45 ans - de 1956 à 2000 - est de 15,3 % !



Ce disciple de l'investissement dans la valeur va à l'encontre du principe selon lequel le rendement récompense le risque. Leur approche d'investissement est simple : acheter des titres sous-évalués. Il scrute les bilans des entreprises et dès qu'il trouve une société qui a une valeur inférieure à la valeur de son actif net de toute dette, elle devient alors un candidat sérieux à l'achat.

Walter Schloss "n'achète que des actions, pas de produits dérivés, d'indices, ou de matières premières. (...) Il ne vend pas à découvert ; il l'a fait par le passé en gagnant pas mal d'argent, mais c'est une expérience qui l'empêche de dormir."

Walter sait que "les sociétés dont les actions sont acquises à une valeur inférieure à celle de leurs actifs soit seront rachetées par une autre société, soit sortiront du rouge. Tout cela peut prendre du temps ; peu importe Walter Schloss conserve les titres 4 ans environ. Walter est un homme patient. (...) La valeur des actifs le protège d'une chute importante des cours. (...) Il sait qu'il peut dormir tranquille car si les marchés financiers plongent, ses actions qui ont déjà bien baissé ne chuteront pas beaucoup."

Quand Walter Schloss a acheté un titre, c'est la marge de sécurité - dans notre cas constituée de la décote de la valeur sur ses actifs - qu'il lui permet de dormir tranquille. En fait, le seul risque que nous identifions dans cette approche d'investissement dans la valeur peut être lié à des coûts d'opportunités. En effet, si vous possédez un titre et que vous le gardez 4 ans alors qu'un autre titre que vous avez identifié sur le marché présente à la fois une marge de sécurité au moins aussi importante mais un potentiel de gain plus intéressant, alors vous avez tout intérêt à revendre le titre que vous possédez pour acheter cette nouvelle pépite.

Toutes les valeurs que nous vous présentons répondent à ce principe de marge de sécurité et permettent à l'acheteur de dormir tranquille.

2 commentaires:

Thierry Collart a dit…

La spéculation et la recherche de sociétés de croissance sont deux choses différentes.
On peut par ailleurs trouver de la valeur dans une société de croissance, c'est ce que je pense avoir fait avec mon achat d'Intuitive Surgical en estimant que le technologie de cette société présente une formidable valeur non encore valorisée par le marché.

Valeur et Profit a dit…

Bonjour Thierry.

Il existe des entreprises de croissances qui répondent aux principes de l'investissement "value". Dans ce cas, tu as le beurre et l'argent du beurre.

Il est néanmoins plus difficile de s'assurer que la croissance espérée aura lieu alors que les actifs de la société sont relativement stables dans le temps.