"Si l'on est souvent confronté à une surévaluation des actifs, on peut trouver la même proportion du phénomène inverse. C'est là où vous découvrirez les plus grands jeux d'actifs. Des sociétés qui possèdent des ressources naturelles - de la terre, du bois, du pétrole ou des métaux précieux - portent ces actifs sur leur bilan à une fraction de leur véritable valeur.
En 1987, par exemple, Handy and Harman, un fabriquant de produits en métal précieux affichait une valeur comptable de 7,83 dollars par action ; il possédait notamment d'importants stocks d'or, d'argent et de platine. Or ces stocks étaient évalués au prix qu'Handy and Harman avait payé au moment de leur achat - c'était peut-être il y a trente ans. Au cours actuel (6,40 dollars l'once pour l'argent, 415 dollars pour l'or), ils valent au moins 19 dollars par action.
Avec un cours aux environs de 17 dollars, moins que la valeur des métaux, est-ce un joli jeu d'actifs ? Notre ami Buffet le crût. Il conserva une forte participation dans Handy and Harman pendant plusieurs années, mais l'action ne bougea guère. Les bénéfices étaient erratiques et le plan de diversification ne fut pas très convaincant. (...) On a annoncé récemment que Warren Buffet cédait sa participation [le Livre de Peter Lynch a été publié en 1989]. Jusqu'à présent, c'est bien son seul mauvais investissement et ce malgré des actifs cachés. Mais si l'or et l'argent s'envolent un jour, l'action suivra."
Idsud, société dont nous avons publié une analyse récemment rentre dans cette catégorie de sous évaluation de la valeur des actifs, que ce soit sur l'immobilier comme sur les actifs financiers, notamment via sa participation historique dans la Française des Jeux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire