lundi 27 avril 2009

La bourse et le vin


A Valeur et Profit, nous sommes des passionnés de l'investissement boursier... mais pas seulement !

Nous sommes également des amateurs de vin avertis. Le monde du vin et de la bourse ont de nombreux points communs.


Tout comme notre confrère Denis de Quebecbourse qui tire de ses expériences en jardinage des sources d'inspirations pour ses investissements boursier, nous pensons que la recherche d'une bonne bouteille peut s'assimiler à la recherche d'une bonne valeur.


Nous sommes convaincus que les bonnes bouteilles (respectivement les bonnes affaires en bourse) ne sont pas l'apanage des grands châteaux et des grands domaines (les grandes valeurs ou big caps en bourse). Un grand vin de Bordeaux est souvent un excellent vin. Malheureusement, le prix d'un tel vin atteint des sommes astronomiques !


En réalité, nous prenons beaucoup de plaisir à aller dénicher des petits producteurs dans des appellations parfois très peu connues du grand public et déguster des vins exceptionnels. Les tarifs sont souvent abordables pour un plaisir généralement insolite.


Cette passion nous motive à errer dans les salons vinicoles ou à profiter d'une escapade en province pour rendre visite à un vigneron local. Tout comme en bourse, la chasse de ces trésors œnologiques nous procure un certain plaisir intellectuel et permet de surcroit de faire des bonnes affaires.


La plupart du temps, si vous offrez à vos proches un "petit vin", ils vous fustigeront du regard car ce ne sera pas un grand Bordeaux. Ils seront déçus et vous remercieront par politesse mais lorsqu'ils auront gouté au nectar que vous leur avez offert, leurs a priori s'envoleront.


En bourse, les petites valeurs sont victimes des mêmes clichés. .. et cela nous ravi ! En effet, si vous dites à vos amis, collègues de travail ou autres que vous investissez dans une small cap comme la Compagnie Industrielle et Financière d'Entreprise (CIFE), vous constaterez immédiatement une moue sur leur visage, très souvent suivie de la réplique suivante : "ça a pas l'air terrible ta boite, tu ferais mieux d'investir dans une entreprise du CAC 40, c'est plus sûr". Cela explique pourquoi il existe tant de bonnes affaires dans l'univers des petites valeurs car elles sont estimées à tort comme plus risquées.


Nous vous mettons au défi de trouver une entreprise du CAC 40 plus sûre que INFE.


Dans un prochain article, nous verrons que la patience est une qualité essentielle pour l'investisseur comme pour l'amateur de vin.


Vos idées sont les bienvenus. A vos claviers !

5 commentaires:

Québec Bourse a dit…

Très bonne analogie! J'ai hâte de lire la suite. Vive les passions multiples!

Denis

Les daubasses selon Benjamin Graham a dit…

Belle comparaison Franck sauf que ... si tu sers un vin inconnu à tes invités, il est possible que, même s'il s'agit du meilleur des nectars, ceux-ci soient pris d'un biais négatif dès le départ.

Le vrai test serait de servir ce vin dans la bouteille d'un grand cru réputé.

Tout comme les investisseurs verraient de grande qualité à INFE ... si l'en-tête de ses rapports de gestion était VINCI ...

Valeur et Profit a dit…

Pour répondre aux auteurs "des Daubasses", bientôt il sera présenté sur ce blog les biais psychologiques qui sont à la source de pas mal d'erreurs pour l'investisseur individuel.

Nous attendons par ailleurs avec impatience ton rapport de gestion INFE "déguisé" ! :-)

Anonyme a dit…

Sympa ce nouveau blog et content de voir que je ne suis pas le seul à connaître et à m'intéresser à la CIFE. C'est vrai que lorsque l'on voit le nom de la société Compagnie Industrielle et Financière d'Entreprise (qui veut à la fois tout et rien dire !!!) beaucoup d'investisseurs doivent faire demi tour et s'orienter sur des sociétés plus sexy et plus modernes. Tant pis pour eux !

Thierry Collart a dit…

Je suis d'accord que pour dire que le prix des grands vins est devenu absurde au fil du temps, mais il faut tout de même reconnaître qu'il est bien difficile d'égaler un Château Latour, un Hermitage du domaine Chave, un Bourgogne de Lalou Bize Leroy ou nectar suprême: un Riesling TBA d'Ëgon Muller, vin liquoreux sans égal sur cette planète, mais également le vin le plus cher au monde !