jeudi 21 mai 2009

La bourse et le vin - La patience


Sur de nombreux aspects, on peut comparer une bouteille de vin à une action. Comme nous l'avons expliqué précédemment, à Valeur et Profit, nous aimons dénicher des vins de petits producteurs, parfois dans appellations méconnues du grand public - à tort ! - et qui s'avèrent souvent être de véritables petite joyaux. Cela nous permet de trouver des bouteilles à un prix raisonnable et nous évite de nous ruiner à acheter les grands crus surcotés.

Un autre point essentiel : la patience. Un amateur de bonnes bouteilles sait qu'il devra parfois attendre plusieurs années avant de pouvoir déguster le nectar qu'il a pu trouver aux aléas de ses recherches. Dans une société de consommation où il faut avoir tout, tout de suite, il paraît évident que les "gens" veulent acheter des bouteilles déjà "vieilles".



Bien sûr, l'offre s'est adaptée à cette demande en offrant des vins plus concentrés, plus "boisés" - c'est-à-dire un élevage en majorité en barrique neuve - dans le but de permettre une consommation plus rapide. L'autre adaptation de l'offre se fait par le prix.

Le consommateur qui désire boire un vin de grande qualité mais qui n'a pas la patience de garder son vin en cave plusieurs années peut se rendre chez son caviste de quartier et acheter des bouteilles qui ont 5 ans, 10 ans ou plus. Selon les millésimes et les appellations, ces bouteilles atteignent alors des prix inimaginables. En fait, il faut payer l'immobilisation d'une bouteille, son stockage... Les années ont bonifié le vin, donc son prix également !

Il y a une solution beaucoup plus économe. Acheter vos bouteilles de vins dès la sortie du millésime et garder les.

C'est simple et pourtant si économique. Maintenant, vous garder un fonds de roulement représentant plus ou moins la consommation d'une année et tous les ans vous renouvelez votre cave. Ainsi, au bout de quelques années, vous avez une cave avec des vins que vous aurez payés une somme modique et qui seront excellents.

En bourse, il en est de même. Si vous achetez un titre qui est décoté et si votre analyse est pertinente : vous pouvez dormir tranquille. Vous n'avez plus qu'à attendre qu'un investisseur impatient achète votre titre une fois qu'il aura révélé toute sa valeur et vous encaissez la plus value.

Bien entendu, tous les vins ne sont pas aptes au vieillissement. Certains vins se boivent sur leurs fruits, un caractère de leur jeunesse, et ne gagneront rien à vieillir, au contraire. Comme un investisseur qui ne détiendra pas indéfiniment le titre d'une société qui voit sa structure financière se dégrader au fur et à mesure des années, se constituer une cave ne veut pas dire systématiquement stocker des bouteilles pendant des années. Nous en reparlerons dans un prochain article.

Aucun commentaire: