mercredi 1 juillet 2009

Valeur vs. Croissance


Nous vous proposons aujourd'hui une présentation de deux styles d'investissements issue du site suisse guide finance.

"Sélectionner des actions en fonction de leur "croissance", ou de leur "valeur", cela revient dans les deux cas à utiliser l'analyse fondamentale pour trouver des actions exceptionnelles dans la mesure où elles vont se comporter de manière exemplaire sur le marché.

Investir en fonction des perspectives de croissance signifie que l'on focalise sur les secteurs industriels et sur les actions qui se comportent déjà bien mais qui ont le potentiel nécessaire pour se comporter encore mieux. L'approche s'attache à analyser des sociétés dont les cours boursiers et les revenus montent, et elle recherche la future vague de sociétés qui vont dominer le marché.

L'analyse en fonction d'une appréciation de la valeur découvre des actions qui au moment de l'analyse ne sont pas privilégiées mais qui ont le potentiel de faire mieux - des sociétés négligées ou relativement inconnues.

A certains égards, la terminologie est trompeuse car les deux styles cherchent de fait à découvrir des actions de "bonne valeur" ayant un potentiel de croissance exceptionnel. Mais le style d'investissement qui met l'accent sur la croissance va sélectionner des actions dont le cours augmente déjà et qui font l'objet d'une publicité positive bien que jugées "bon marché quel que soit le prix"; alors que l'approche par la valeur tendra à acheter des actions négligées ou dédaignées et qui ne sont pas actuellement favorisées - des actions avec un cours historiquement bas, voire en baisse.


Pour cette raison, quand un investissement met l'accent sur le concept de valeur il faut porter une attention plus grande à l'analyse financière des bilans, ceci afin de trouver les indices d'un potentiel de forte performance que le marché dans son ensemble n'aura pas vu; quant à l'approche dite de croissance, elle repose davantage sur des jugements qualitatifs sur les tendances socio-économiques et industrielles.

Un portefeuille axé sur la croissance tendra souvent à être plus volatile à court terme qu'un portefeuille dit de valeur car il comprendra des actions d'une visibilité publique importante qui sont négociées activement. Ceux qui investissent en fonction de leur appréciation de la valeur tendent à s'éloigner des secteurs populaires, c'est pourquoi ils ont souvent tendance à n'avoir aucune position à court terme, évitant ainsi les hauts et les bas des secteurs et des sociétés sur lesquels les autres investisseurs se ruent - des investissements dont on tombe amoureux un jour pour les rejeter le lendemain.

Les portefeuilles qui sont axés sur l'appréciation de la valeur ont tendance à réaliser de meilleures performances lorsque le marché ne monte pas rapidement. En effet pendant ces périodes-là et par définition, un portefeuille qui est axé sur la croissance se comportera mieux. Mais lorsqu'un marché commence à baisser, un portefeuille de croissance peut totalement s'effondrer, tandis qu'un portefeuille de valeur s'avérera plus "défensif" sur le court terme. Sur le long terme, bien sûr, les deux styles devraient obtenir des performances supérieures à celles du marché.

Ces deux styles d'investissement (croissance et valeur) peuvent également s'appliquer au niveau d'un marché pris dans son intégralité ou au niveau national. Un marché boursier qui monte sur fond de perspectives économiques optimistes se trouve dans une problématique de croissance - comme les économies du Sud-Ouest Asiatique au début des années 90. Quiconque aurait investi dans ces économies à la fin des années 90 aurait raisonné par rapport à leur valeur."

6 commentaires:

Papou a dit…

Dans la série des valeurs décotées, que pensez vous des titres suivants :
DPAM
EXAC
GVLT

Valeur et Profit a dit…

Bonjour Papou,

Pour répondre rapidement:

DPAM : j'aime beaucoup, mais difficile de cerner les actifs qui sont en concession et ceux qui sont en propres... Sinon, le rendement est là. Attention à la liquidité et à la main mise des majors pétrolières sur le capital.

EXAC : information financière insuffisante à mon goût.

GVLT : dossier inconnu. La décote sur fonds propres semble intéressante. Je n'ai pas trouvé le rapport annuel 2009. A priori joli dividende (2 EUR = rendement de 10 %). Si vous avez des éléments à apporter, ils sont bienvenus.

CDLT,
Franck

Papou a dit…

Toutes les infos de gevelot sont sur le site de la boite (très bien fait d'ailleurs)
Le rapport 2008 est à l'adresse suivante
http://www.gevelot.fr/finances-informations.php

Pour DPAM, toute la difficulté est effectivement de calculer l'actif net... J'espère votre aide.

Cdlt,

Valeur et Profit a dit…

Papou,

Nous allons étudier les 2 dossiers de près et tenterons de sortir des analyses de ces valeurs prochainement.

CDLT,
Franck

Gonzo a dit…

Bonjour,
un autre dossier: EXPL (www.epc-groupe.com)
capitalisation < au cash
pertes 2008 importantes mais tres exceptionnelles
dettes < actif net courant
developpement à l'international
Bref c'est de la bombe !

Valeur et Profit a dit…

Gonzo,

Le dossier est explosif... regardez ce qu'il s'est passé avec "la fraude comptable" en 2008.

Oui la capitalisation est inférieure au cash... mais pas inférieure au cash net ! Vérifiez le montant des dettes, vous comprendrez. EPC a failli ne pas respecter ses covenants bancaires.

De plus, la liquidité du titre est extrêmement faible.

CDLT,
Franck