mercredi 22 avril 2009

Vive les "net-nets" !



Cet article est le premier de la série de l'analyse des net-net par un investisseur dans la valeur.

La recherche de valeur net-net dans un but d'investissement a été inventée par le précurseur de l'investissement dans la valeur, à savoir Benjamin Graham, célèbre investisseur dont le succès n'est plus à démontrer.

Nous allons tenter de montrer quels sont les avantages et les limites de ce type d'investissement en nous basant en grande partie sur les travaux fournis par notre blog cousin "Les Daubasses selon Benjamin Graham". Vous trouverez sur ce site nombre de titres qui présentent des potentiels de gain intéressants si vous êtes un adepte de cette approche.



Investir dans une net-net est clairement un investissement dans la valeur telle que définie par ses auteurs puisque cette approche privilégie la valeur des actifs avant tout (bénéfices, qualité de management, environnement économique, politique et concurrentiel, ...). En effet, une valeur net-net cote en dessous de ses actifs courants auxquels on a retranché la totalité du passif. Il parait donc évident qu'il s'agit bien souvent d'une bonne affaire.
Cependant la limite de ce type d'investissement réside dans la capacité de celui qui sélectionne ce type d'action à ne pas se limiter uniquement à l'utilisation du critère "net-net" dans sa sélection de titre mais de se servir de cet outil comme premier filtre et ajouter ensuite ses propres critères de sélection.

Hors, s'il parait évident que d'investir dans des actifs décotés est a priori intéressant d'un point de vue financier (pour l'acquéreur uniquement, bien sûr !), investir dans une net-net qui présente non seulement la capacité de préserver dans le temps sa valeur patrimoniale, voire mieux, augmenter celle-ci, nous aurons alors à faire à une affaire exceptionnelle qui présente à la fois un potentiel de gain intéressant tout en assurant une perte potentielle faible du fait de sa présente sous-évaluation.

En fait, un tel titre présente une marge de sécurité qui permet de penser que la baisse du titre est fortement limitée permettant tout de même des possibilités de gains. Et oui, c'est à l'encontre de ce que nous a appris le prix Nobel Markowitz pour lequel risque et rendement sont forcément liés, mais comme nous le verrons, il est possible d'obtenir un rendement supérieur au marché avec un risque bien moindre !

Sur la notion de marge de sécurité, nous vous conseillons vivement de lire la présentation sur le MOS (Marge of Safety) rédigée par les gérant de "Barrage Capital".

Nous présenterons bientôt un titre coté à Paris qui présente ces caractéristiques, à savoir une net-net qui fait des bénéfices.

Prochaine partie: Pourquoi investir dans les "net-net".

Aucun commentaire: