jeudi 13 mai 2010

2009 : un bon cru pour nos valeurs dans la construction


Moury Construct et INFE ont publié leurs comptes annuels 2009. Vous retrouverez ces publications ici:

- Comptes 2009 de INFE : ici
- Comptes 2009 de Moury : ici



Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, nous pensons que l'investiseur dans la valeur a tout intérêt à penser relatif. Ci-dessous nous avons synthétisé les principales informations qui nous intéressent pour chaque titre : fonds propres, PER, trésorerie nette, carnet de commandes et ROE.

 




Pour information, les cours de référence retenus pour la présente analyse sont ceux du jeudi 13.05.10 à la clôture.



Que retenir de ces chiffres ?

Au niveau de la rentabilité, les entreprises ont toutes les deux un PER inférieur à 9, ce qui est un bon niveau. Le ROE d'INFE est relativement plus élevé que celui de Moury à 14% contre 11%. Néanmoins, compte tenue du secteur, ces niveaux sont exceptionnellement élevés !

Au niveau de la valorisation des actifs, on voit que les fonds propres tangibles par titre sont plus élevés pour INFE (en tenant compte d'une valorisation des biens immobiliers aux Etats-Unis à la juste valeur et non au coût d'acquisition historique). Moury est pénalisée par des actifs incorporels composés uniquement d'écarts d'acquisitions.

En ce qui concerne la trésorerie par titre, là encore les deux entreprises sont à des niveaux proches : plus de 90% de la capitalisation boursière est couverte par le cash net de dettes financières ! Et comme nous l'avons vu dans un précédent article, les entreprises qui ont un pactole et qui continuent de générer des flux de trésorerie positifs ont de grandes chances d'apporter des bonnes surprises à leurs actionnaires.

Enfin, la visibilité. Cette fois c'est Moury Construct qui ressort en tête avec un niveau d'activité qui lui permet de voir l'année 2010 avec sérénité.


Conclusion

Les deux entreprises sont toujours en excellente santé financière.

D'un point de vue purement "valeur", INFE présente une plus forte décote sur ses actifs tangibles. Néanmoins, Moury a une plus grande visibilité du fait d'un carnet de commandes remplis pour toute l'année.

Notez tout de même que INFE pourrait réserver de belles surprises d'ici la fin de l'année avec le débouclage sur le dossier de l'aéroport nantais et à moyen terme une sortie positive des activités immobilières en Roumanie.

La liquidité des deux titres est toujours très faible, nous vous recommandons donc la plus grande prudence si vous souhaitez acheter ces titres. Néanmoins dans le cadre d'un investissement à long terme, nous pensons qu'acheter les titres de ces deux entreprises représente des risques limités pour un potentiel de gain important.

Depuis nos conseils d'achats en date du 24.04.09, INFE a réalisé une performance de +68,2 % (dividende inclus) et Moury Construct depuis le 20.06.09 nous a rapporté +27,5 %.

Lequel de ces deux titres préférez-vous ? Lequel détenez-vous en portefeuille ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

...j'ai des INFE, achetées 39 € en Juin 09, grace à vous....;)

Valeur et Profit a dit…

N'oubliez pas de faire vos devoirs.

Les titres recommandés ne doivent pas être achetés les yeux fermés. Il doivent correspondre à votre style d'investissement et répondre à vos besoins (liquidité, risque, horizon de placement, ...).

A priori, vous pouvez dormir tranquille avec INFE.

Merci pour votre commentaire.

CDLT,
Franck

gil a dit…

Bonjour,

Vous recommandez un broker particulier ?

J'envisage peu de transactions mensuelles (une dizaine au plus) pour des montants de 1000 à 1500 euros

Investissement type LT/Dividendes réinvestis

Cordialement

Valeur et Profit a dit…

Bonjour Gil,

A titre personnel, j'utilise Fortuneo sur un PEA.

La formule petits ordres me semble bien adapté : http://www.fortuneo.fr/fr/tarifs/tarifs-bourse/tarifs-bourse-petits-ordres.jsp

C'est mon broker, donc si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à me contacter à mon adresse mail : valeuretprofit@laposte.net afin que je vous parraine : formule gagnant / gagnant.

Merci.

Franck

Anonyme a dit…

Fiscalité des dividendes MOURY
Bonjour
Je détiens comme vous des actions de MOURY.
La société a détaché son dividende récemment.
Je constate que j'ai touché 3,47 e par action au lieu de 5,39 sur un compte-titre ordinaire.
Même en tenant compte du PLF à 30,1 %, le compte n'y est pas.
J'avoue ne pas bien comprendre la fiscalité des actions belges pour un résident fiscal français.
Il y a une sombre histoire de strip vvpr...
Y voyez vous plus clair ?
merci d'avance.
Cordialement

Valeur et Profit a dit…

Bonjour Anonyme,

Effectivement, le dividende net annoncé par la société (dernière communication ici : http://www.mouryconstruct.be/images/mouryconstruct/mcdecl12010.pdf) est de 4,0425 EUR par action.

Peut être existe-t'il une retenue à la source pour les non-résidents belges.

Dans le doute, n'hésitez pas à contacter la direction.

Merci pour votre commentaire.

CDLT,

Franck de Valeur et Profit.