mardi 10 novembre 2009

L'illusion du rendement des fonds propres


Bon nombre d'investisseurs utilisent le ratio de rendement des fonds propres comme pierre angulaire lors de leurs décisions d'investissement. Plus communément appelé ROE (Return On Equity), ce ratio est un indicateur de la rentabilité des capitaux que les actionnaires ont investi dans une entreprise.

Il se calcule comme suit :

ROE = profits / capitaux propres

Plus le ROE est élevé, cela signifie que l'entreprise génére davantage de profits pour chaque Euro investi.

Prenons un exemple pour illustrer notre propos.

Soit l'entreprise A et l'entreprise B, deux entreprises qui ont un taux de croissance similaire toutes choses égales par ailleurs.



Croissance A = croissance B = 5%

Pour l'exercice N, leurs fonds propres respectifs sont de :
Fonds propres A = 100 M EUR
Fonds Propres B = 50 M EUR

Les ROE historiques de l'entreprise A et de l'entreprise B sont constants dans le temps.

ROE A = 20 %
ROE B = 10%

Ce qui signifie que les profits attendus pour l'exercice en cours sont de :

Profit entreprise A = 100 x 20 % = 20 M EUR
Profit entreprise B = 50 x 10 % = 5 M EUR

Sur la seule base de ces caractéristiques, tout autre élément étant comparable par ailleurs concernant ces deux entreprises, vers laquelle seriez-vous tenté d'investir ?
L'entreprise A, bien évidemment, qui a certes le même taux de croissance que l'entreprise B, mais qui est plus rentable et qui possède plus de fonds propres.

Maintenant, revenons à la réalité. Ces deux entreprises sont cotées sur un marché réglementé et la valorisation boursière des entreprises A et B est la suivante:

Capitalisation boursière de l'entreprise A = 300 M EUR
Capitalisation boursière de l'entreprise B = 40 M EUR

L'investisseur qui continue à baser son investissement sur le seul critère du ROE, décidera d'investir dans le l'entreprise A. Maintenant que vous avez connaissance des valorisations boursières des deux entreprises, continuerez vous à investir dans l'entreprise A ?

Nous pensons que l'investissement dans l'entreprise B est un bien meilleur investissement. Démonstration en 2 points:

1) A 40 M EUR, l'entreprise B est valorisée moins que ses fonds propres, alors que l'entreprise A est valorisée 1,5 x ses fonds propres. Le risque est donc beaucoup plus important, sur la simple considération des actifs, d'investir sur l'entreprise A plutôt que sur l'entreprise B

2) En considérant un taux de croissance de l'activité de 5%, les deux entreprises ont un PER bien différent :
PER entreprise A = 300 / 20 = 15
PER entreprise B = 40 / 5 = 8

Ce qui signifie qu'à taux de croissance identique, l'entreprise B coûte près de 2 fois moins chère que l'entreprise A en terme de valorisation des profits futurs. En effet, il ne faut pas confondre rentabilité des fonds propres et croissance des profits. Avec l'entreprise B on paie pour un
"rêve" un peu moins cher et plus réaliste.

A Valeur et Profit, nous pensons qu'il est essentiel pour l'investisseur dans la valeur de toujours "penser relatif". Ce ne sont pas les ratios financiers en tant que tels qui doivent servir d'indicateurs, mais l'asymétrie entre la valorisation que le marché fait d'une entreprise et sa véritable valeur intrinsèque qui doivent orienter les décisions d'investissement.

Il vaut mieux payer une entreprise sans prétention et rentable pour une bouchée de pain plutôt qu'une entreprise considérée comme une perle et portée aux nues par les marchés que vous paierez un prix excessif. C'est un conseil que nous vous donnons pour dormir tranquille.

1 commentaire:

Pierre Marchand a dit…

Franck,

ta réflexion est superbe et d'une imparable logique qui casse, en douceur les idées reçues.

C'est quand même assez fantastique, ce qu'investir dans la valeur demande comme effort psychologique, alors qu'une logique relativement basique en est son moteur principal.....!!!!

Je lis toujours ton blog avec autant de plaisir. Bonne continuation !

Bien à toi. Pierre Marchand