lundi 14 décembre 2009

Des actifs, des profits... mais des risques !





Notre petite valeur chinoise Orsus a publié ses comptes du troisième trimestre 2009. Vous trouverez le document officiel ici :


Ci-dessous, un tableau de synthèse des principaux éléments financiers :



Comme vous pouvez le voir, notre small cap chinoise a encore amélioré son bilan : fonds propres en hausse de 3% et actif courant net de toutes dettes en progression de 3% également.

L'actif net-net représente désormais plus de 3 fois x la capitalisation boursière d'Orsus (16,7 M USD à la clotûre du 14.12.09) !

Les profits sont en baisse sensible de -53 % en comparaison trimestrielle (T3 2009 vs. T3 2008). Par rapport au trimestre précédent, la baisse est également significative puisque qu'à 1,4 M USD elle est de -38%, mais en glissement annuel la diminution des profits (5,8 M USD vs. 6,3 M USD en 2008) reste maitrisée à -8%.

Avec une capitalisation boursière de seulement 16,7 M USD, le PER estimé pour 2009 ressort à 2,1 !

Les chiffres diffusés atteignent de nouveau des niveaux record... et pourtant la réaction du marché est étonnante : une baisse des cours discontinue depuis plusieurs jours.

Profit et décote sur fonds propres sont sensés êtres des arguments de poids pour tout investisseur dans la valeur. La belle décote sur l'actif circulant continue de croitre et les proits sont au rendez-vous.

Mais alors, que se passe-t-il ?

Comme nous l'avions vu dans notre précédente analyse qui saluait les résultats du premier semestre 2009, plusieurs éléments nous interpellent et nous poussent à vous recommander la plus grande prudence :

- les auditeurs on été remerciés récemment : lien ici ;
- la créance commerciale de 93 M USD principalement due par Beijing Xingwang Shidai Commerce Co., Ltd grossit de plus en plus ;
- le site internet de la compagnie n'est plus disponible : http://www.orsus-xelent.com ;
- le management reconnaît une réelle problématique de cash flow (net cash flow anémique) ce qui a contraint l'entreprise à ne pas payer certains salaires en 2009 !

Dans ces conditions, Orsus peut se révéler être une véritable bombe pour votre portefeuille : à la hausse - si les créances commerciales sont finalement payées - ou à la baisse - si les comptes ne sont pas authentiques et les créances finalement irrécouvrables !

Soyez méfiant et si le titre vous inspire, en bon investisseur dans la valeur (c.-à-d. prudent), n'investissez qu'une petite partie de votre portefeuille.

Tout est dit ici sur le sympathique site d'investissement dans la valeur de Saj Karsan (en anglais) : http://www.barelkarsan.com/2009/12/headline-misses-point.html

Ticker : ORS
Cours le jour de la publication : 0,56 USD
Gain depuis la dernière analyse : -12,5% (0,64 USD)
Conseil : ACHAT (risque important)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Finalement une seule question s'impose;est-ce que Beijing Xingwang Shidai est une société solvable?
Antoine

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Et comme cadeau de noël ou pour bien terminer l'année un avertissement sur le CA...

De mémoire,mais peut-être que vous allez me corriger,une partie des créances commerciales de la société(des dettes de Beijing Xingwang)sont garanties.Il faudrait que je retrouve les termes de l'accord(45 millions de $?).
Antoine

Valeur et Profit a dit…

Bonjour Antoine,

De mémoire les garanties sur les créances commerciales sont de 50 M USD. A vérifier dans les comptes au 30.09.09.

Effectivement, la direction a annoncé un CA plus faible qu'anticipé. Ne nous inquiétons pas trop : la structure est légère et les profits seront encore au RDV pour le quatrième trimestre.

Lien de l'annonce : http://www.marketwire.com/press-release/Orsus-Xelent-Technologies-Inc-NYSE-Amex-ORS-1096325.html

Merci pour votre commentaire.

CDLT,
Franck