jeudi 30 juillet 2009

Une bombe chinoise dans votre portefeuille

Dans un article précédent, nous vous expliquions pourquoi nous avions étendu notre recherche de titres sous-valorisés sur le marché américain.
Aujourd'hui, nous avons trouvé notre bombe !

Non seulement, elle répond à tous nos critères d'action "value", mais elle possède aussi d'autres caractéristiques intéressantes que ce soit au niveau des profits (la croissance) et de la macroéconomie (son environnement économique). Cette fusée sur sa rampe de lancement se prénomme Orsus Xelent Technologies.

Pour vous montrer comment nous percevons cette valeur, référez-vous au schéma ci-dessous :


Nous allons tenter de montrer comment cet investissement permet de lier à la fois croissance, valeur et macroéconomie.


Macroéconomie

Si vous êtes un fidèle lecteur de Valeur & Profit, vous avez certainement vu la vidéo qui nous expliquait en 5 minutes les mutations auxquelles notre monde va faire face très prochainement. Et ho, surprise, un pays semble émerger au dessus des autres : la Chine. Sa puissance financière, économique, scientifique et démographique devrait atteindre des sommets d'ici quelques années. C'est pourquoi - entre autres - nous avons sélectionné un titre chinois qui a une activité essentiellement domestique dans le domaine du design, de la fabrication et de la distribution de téléphones portables.

Valeur et Profit

A un cours de 0,64 USD, l'entreprise est valorisée 19,0 M USD.

Dans les comptes publiés au 31 mars 2009, on lit que la société possède 50,6 M USD de fonds propres et 39,8 M USD de dettes. A son actif, nous avons en actif courant 90,2 M USD dont 86,7 M USD de créances clients, soit des créances nettes de toutes dettes de 46,9 M USD, égale à 2,5 x la capitalisation boursière !

En ce qui concerne la rentabilité, les chiffres sont également exceptionnels. Alors que l'ensemble des entreprises voyaient leur rentabilité baisser lors du premier trimestre 2009, la rentabilité de Orsus s'est accrue. Elle a dégagé un bénéfice net de 2,1 M USD lors des 3 premiers mois de 2009 (+11% par rapport à la même période en 2008). Hors éléments exceptionnels, le management a annoncé qu'il s'attendait à une croissance des ventes et des bénéfices. Si nous retenons l'hypothèse basse, soit des profits équivalents à 2008 (= 11,3 M USD), Orsus est aujourd'hui valorisée 1,7 fois les bénéfices attendus.

Nous avons donc là un titre intéressant d'un point de vue de ses actifs, de ses profits et de ses perspectives de croissance sur le marché chinois. Nous suivrons avec attention la publication des comptes au 30 juin 2009.

Cours le jour de la publication : 0,64 USD
Code mnémonique : ORS.

8 commentaires:

L'équipe des daubasses selon Benjamin Graham a dit…

Bravo Franck pour cette trouvaille : beurre, argent du beurre et sourire de la crèmière.

Note que nous détenions cette société en watching list et que nos derniers abonnés l'ont reçue avec leur liste premium. Comme quoi, les grands esprits "value" se rencontrent :-))

PAPOU a dit…

Impossible de l'acheter sur Boursorama.

Quel courtier le permet ?

Valeur et Profit a dit…

PAPOU,

Vous devez tout d'abord vérifier que vous détenez bien un compte-titre et non un PEA (qui ne permet que d'investir dans des titres de sociétés dont le siège social est localisé en UE en contrepartie d'un avantage fiscal).

A Valeur et Profit, nous utilisons le courtier BinckBank.

Bien à vous,
Valeur et Profit

Anonyme a dit…

Bonjour,

Bravo pour cette trouvaille, mais avec un bémol.

Un dirigeant a vendu pour 238 000 $ d'actions début juillet entre 0,73$ et 0,81$.

J'arrive pas à coller le lien dans cette zone commentaire mais en cherchant sur Google vous devriez trouver facilement.

Si l'action a une telle décote, étonnant qu'il est revendu "à perte".

Fabrice

Valeur et Profit a dit…

Fabrice,

Un manager qui vend des titres, ce n'est pas systématiquement négatif.

Mettons-nous à sa place. Imaginons que son patrimoine soit composé à 95 % de titres de l'entreprise qui l'emploie. Pensez-vous alors que de vendre quelques titres sous-entend qu'il y a un problème avec l'entreprise ?

Autre hypothèse. Imaginons que ce manager a un problème financier passager ou alors qu'une opportunité d'achat d'un bien immobilier se présente ? Il est donc légitime qu'il cède quelques titres sans se demander s'ils sont décotés ou non.

Ne tirons pas de conclusions trop hâtive sur ce type d'événement.

Enfin, si ce titre vous intéresse en tant qu'investisseur, n'investissez qu'une partie infime de votre portefeuille. Au pire, ce la représentera un perte minimum. Au mieux, si le titre décolle, vous augmenterez le rendement de votre portefeuille.

Bonne lecture et merci pour vos encouragement.

CDLT,
Valeur et Profit

Valeur et Profit a dit…

Après vérification, le PDG Wang Xin a vendu récemment l'équivalent de 25,27% des titres de l'entreprise.

Cela représente un montant important et il sera important de regarder la publication qui paraitra pour les 6 premiers mois de l'année 2009.

CDLT,
Valeur et Profit

Anonyme a dit…

En réponse, oui, je crois que si un détenteur de titre majoritaire vend des titres de son entreprise au plus bas alors qu'elle a plein de cash, c'est mauvais signe, car il aurait très bien pu se faire verser une grosse prime.

La situation est différente quand c'est un "simple" dirigeant d'une entreprise coté qui externalise une plus value d'actions qu'il a eu gratuitement.

Mais pour ORS, il y a peut-être une raison : l'ancien PDG a démissionné et c'est un nouveau depuis le 2 avril 2009 : Guoji Liu. Donc on est plus dans le cas où Wang Xin peut se faire verser une prime.

En dehors de cette curiosité, cette société a effectivement l'air d'être une aubaine, je vous suivrai peut-être !!!

Fabrice

Anonyme a dit…

Bombe chinoise...
Bonjour,
Les chiffres du T2 sont "tombés" il y a quelques jours,ils sont très bon(même si le CA baisse),vous connaissez la structure actionnariale de la société,sur ces niveaux de cours je ne comprends pas bien pourquoi la société ne décide pas de racheter des titres.Pierre.