jeudi 13 août 2009

Les actifs cachés par Peter Lynch


"J'aurais dû acheter davantage d'actions de Telecommunications, Inc., une société de télévision par câble qui valait 12 cents l'action en 1977 et 31 dollars dix ans plus tard - un 250-bagger.

C'était la plus importante société de télévision par câble des Etats-Unis, mais ma participation était restée très modeste car je n'avais pas su apprécier la valeur de ses actifs. Ses bénéfices étaient faibles, son endettement inquiétant, et selon les critères traditionnels, la télévision par câble n'était pas un secteur attirant. Mais les actifs (sous la forme des abonnés au câble) surpassaient ces points négatifs. Tous ceux qui avaient un atout dans le secteur du câble auraient pu savoir tout cela ; moi aussi. A mon grand regret, je n'ai toujours pris que des positions mineures dans le secteur du câble, et cela malgré les très vifs conseils de Morris Smith, un collègue de Fidelity, qui venait régulièrement taper sur ma table pour me convaincre d'investir davantage. Il avait tout à fait raison, et voilà pourquoi.


Il y a 15 ans, chaque abonné au câble valait 200 dollars pour le propriétaire d'une franchise. Dix ans plus tard, il en valait 400, puis 1000 cinq ans plus tard; aujourd'hui il frôle les 2 200 dollars. Les gens du secteur suivent de près ces chiffres; ce n'est pas une information confidentielle. Les millions d'abonnés de Telecommunications Inc. formaient un actif considérable.

Je crois que j'ai raté tout cela car le câble n'est arrivé dans ma ville qu'en 1986 et dans ma maison en 1987. Je n'ai pas eu de première appréciation de la valeur du secteur. On peut vous en parler, comme on vous parlerait d'un rendez-vous galant avec une inconnue ; si on ne l'a pas personnellement expérimenté, cela n'a aucune influence sur vous. Si j'avais vu combien ma dernière fille, Beth, aimait Disney Channel, combien Annie attendait Nickelodeon avec impatience, combien l'aînée Mary appréciait MTV, combien Carolyn regardait de vieux films de Bette Davies, et moi de nouvelles et de sports sur CNN, alors j'aurais compris que le câble était une installation au même titre que l'eau ou l'électricité - un service public vidéo. On ne soulignera jamais assez la valeur de l'expérience personnelle dans l'analyse des sociétés et des courants.

On trouve des actifs partout. Bien sûr, cela demande une recherche de la société qui possède ces actifs, mais une fois que vous l'avez trouvée, il vous suffit d'être patient."

En effet, vous pouvez mettre du temps à trouver LA PERLE. Une fois identifiée et que votre travail a été fait avec intelligence et en toute objectivité, vous pouvez investir sur la valeur. La seule qualité qu'il vous faudra alors est la patience. Si vous connaissez des valeurs exceptionnelles qui vous permettent de dormir tranquille quelque soit l'humeur du marché, vous pouvez - si vous en avez la gentillesse ! - laisser un commentaire en expliquant en quoi cette valeur représente pour vous un investissement en or (bien et/ou service que vous utilisez personnellement et que vous trouvez unique et irremplaçable, actifs anormalement sous-valorisés par le marché, rentabilité exceptionnelle couplée à une croissance exceptionnelle, ...) et éventuellement... partager son nom !

Sinon, vous pouvez vous référer aux analyses déjà diffusées. Vos critiques sont les bienvenues.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Comment PL arrive à obtenir une évaluation de la valeur d'un abonné (200 $ dans ce cas) ? Quels sont les facteurs qui influencent ce chiffre pour le quintupler en 5 ans ?

De plus, si l'évaluation est volatile, comment s'appuyer sur celle-ci si on admets qu'il existe un risque qu'elle varie...à la baisse.

QPado

Valeur et Profit a dit…

Bonjour Quentin,

Peter Lynch n'indique pas comment il obtient cette valeur de 200 $ par abonné.

Plusieurs hypothèses :
- des transactions (OPA/OPE) permettant de valoriser les abonnés ;
- une estimation par l'actualisation des cash flow actualisés rendue aisée par la récurrence et la stabilité des encaissements (abonnement !).

A noter que cet article est tiré du livre de Peter Lynch qui commence à avoir quelques années dans les jambes... aujourd'hui avec le satellite et l'internet haut débit, les entreprises du câble ne doivent plus valoir autant. Il faut donc aussi raisonner en terme d'obsolescence. On touche ici un point que l'investisseur dans la valeur a généralement du mal à estimer.

Sans doute aujourd'hui, nous pouvons rapprocher ce type de compagnies aux entreprises de prestation de téléphonie mobile et internet. Prenons en exemple Vivendi qui a fait une offre récemment sur le koweïtien Zain. Hors, la cible a refusé l'offre jugée insuffisante.

Ainsi, il est possible d'estimer au minimum la valeur d'un abonné Zain: un abonné Zain vaut "au moins" l'offre de Vivendi / nombre d'abonnés.

Après libre à chacun d'utiliser ce chiffre pour valoriser une entreprise qui œuvre dans le même secteur d'activité.

Bonne journée.


CDLT,
Franck

Valeur et Profit a dit…

Pour info, Vivendi aurait fait une offre entre 8 et 9 Mds USD pour 65 millions d'abonnées.

Source :
http://www.latribune.fr/entreprises/communication/telecom-internet/20090709trib000397916/vivendi-confirme-son-interet-pour-le-koweitien-zain-.html

Plus qu'à faire le calcul... :-)

CDLT,
Franck

Ben a dit…

Bonjour.

Je crois que la valeur des abonnées s'estime au revenu et profits moyen attendus par abonné, qui varie d'une industrie et d'un pays à un autre. Le coût d'acquisition des nouveaux abonnés doit aussi entrer en ligne de compte.

Aujourd'hui les coûts n'ont pas du beaucoup baissés. Recruter un nouvel abonné pour France Télécom ou Canal+ ça coûte cher. Il y a évidemment la pub, mais surtout les promos (le téléphone gratuit...), les offres spéciales, les coûts de reccordement ou d'installation offerts (la parabole gratuite...).

Mais quand les abonnés sont fidélisés, là le cash sort à plein tube. La raison est simple : un réseau d'infrastructures à coûts fixes, plus il y a d'abonnés, plus le CA augmente alors que les coûts sont stables.

Ceci dit 2200$ ça paraît énorme! Enfin ça prend surement en compte les revenus attendus sur plusieurs années.

Bravo pour vos articles en tout cas, c'est très instructif et bien rédigé.
Bonne journée.