mercredi 5 août 2009

Sondage - SICAV et FCP


La question de cet été est relative à la part que vos attribuez dans votre portefeuille à la gestion gérée par un tiers, que ce soit via un FCP ou une SICAV, une gestion pour le compte de tiers (par l'intermédiaire de votre banquier ou de votre conseiller en gestion de patrimoine) ou simplement par le biais d'un tracker ou d'une assurance vie en Unités de compte.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires pour expliquer pourquoi vous investissez via ces intermédiaires ou au contraire pourquoi vous les fuyez comme la peste.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, je n'aime pas les fonds. Quand on voit certains fonds gérés par des stars de la finance (François Badelon, Roger Polani, GAN, Philippe Joli,etc...) et leurs perfs sur 3 ans (env -30% pour bcq) je me dis que moi petit boursicoteur je ne peux pas faire pire. Alors pourquoi payé des frais de gestion, d'entrée, de sortie.

Lorsqu'un fonds perd 30%, va t-il remonter ? Pourquoi a t 'il chuté d'autant ? que faire ? On reste ou on en choisit un autre ? Quelles sont les actions de ce fonds, y a t-il à l'intérieur des actions pourries ? En conclusion, on en sait rien !
Or lorsque j'investis sur une société et qu'elle chute de 30% (ça m'est trop arrivé ces derniers temps!) je sais à peu près pourquoi et je sais si je dois rester ou sortir.

Alors certes, je conçois qu'il est plus difficile de gérer un fonds de plusieurs M d'€ qu'un petit portefeuille (ils ont bcq de contraintes) mais ils ont aussi bcq d'informations que nous n'avons pas.

Cela dit, gérants de fonds c'est quand même un beau métier, on les paye bien (frais de gestion)pour qu'il valorise notre patrimoine et au final ils peuvent nous faire perdre bcq d'argent sans rien qu'on puisse leur dire(ils vont nous dire d'attendre, que c'est un investissement à long terme, qu'il ne faut pas s'inquiéter, ils maîtrisent). Ils sont bien payés mais ont aucune obligation de résultats : personne ne m'a obligé à investir chez eux.
C'est comme si ma TV tombe en panne, que je paye un professionnel pour la réparer et qu'il me la rend en miettes lol!

Si vous connaissez d'autres métiers où vous pouvez détruire ce que vous a confié votre
client tout en étant payé, faîte moi signe.

Allez j'arrête de taquiner ces gérants, car pour tout vous dire, j'adore lire leurs rapports de gestion pour pourquoi pas leur piquer de bonnes idées !

A+

Jester a dit…

50-50

Histoire d'être diversifié. Les fonds sont surtout internationaux ou émergents, peu de fonds français.

Sur 3 ans, Carmignac Investissement et R Valor s'en sortent pas mal par exemple.

J'ai une assurance vie que j'ai ouvertue fin 2006, 8 mois avant la crise et je viens de repasser en positif. Preuve qu'on peut s'en sortir avec des fonds.

Michael de Valeur & Conviction a dit…

Sur ma poche actions, j'ai environ 75% géré par un tiers, principalement les gérants d'OPCVM.

Glob a dit…

Badelon est a -15% sur 3 ans avec Sextant PEA. Mais a +50% depuis Janv 2009.

Avec un FCP il faut un peu timer le marché et laissé le temps faire les choses. En mettant de l'argent maintenant on doit pouvoir s'en sortir correctement dans 5-10 ans...