samedi 26 septembre 2009

Morgan Dempsey

Cet article est le premier d'une série qui s'inspire des meilleurs fonds de la place en terme de performance, de philosophie, de style de gestion, ...

Ceci n'est nullement un conseil quant à l'achat de parts dans ces fonds. Le but est simplement de tirer parti des meilleures pratiques observées sur le marché.

Nous vous présentons aujourd'hui le fonds, Morgan Dempsey Capital Management , fonds d'investissement américain dont le billet d'entrée est de 1 000 000 USD (sic) !

A Valeur et Profit, nous sommes convaincus d'une chose : il y a des segments de marché sur lesquels l'investisseur individuel a des avantages compétitifs. Les petites capitalisations boursières en font parti. Nous vous avons déniché un fond qui rejoint assez fidèlement notre pensée en ce domaine.


Dans un rapport de 3 pages intitulé " Why Now for Small/Micro-Cap?", littéralement "Pourquoi investir maintenant des les petites / micros valeurs ,", le fonds d'investissement Morgan Dempsey présente de façon succincte mais complète quels sont les avantages pour l'investisseur qui s'oriente vers cet univers d'investissement.

Vous pouvez télécharger le document en question en cliquant sur l'image ci-dessous :



Même si le fonds bat ses indices de références - le Russel Micro Value et le Russel 2000 Value - comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, la performance du fonds au 30.06.09 est objectivement médiocre avec un retour annuel sur 5 ans de "seulement" 8,3 %. Ce n'est pas la performance du fonds qui nous attire...



Ce qui nous intéresse est davantage la philosophie du fonds. Nous vous la résumons ci-dessous sur ces principaux points :


AVANTAGES DE CETTE CLASSE D'ACTIFS

  • Un retour pour l'actionnaire historiquement supérieur aux autres classes d'actifs
Selon une étude de Ibbotson & Associates (SBBI 1925-2008), le gain en capital et en dividende sur les petites valeurs est en moyenne compris entre 12% et 14 % contre une moyenne comprise entre 8% et 10% pour les blue chips.

  • Des opportunités de marché démultipliées
D'après les gérants de Morgan Dempsey, il existe plus de 5 000 valeurs qui rentrent dans leur périmètre d'investigation. Les opportunités sont donc beaucoup plus importantes que la plupart des autres fonds et leur permet d'être ainsi extrêmement sélectif.

  • Une recherche institutionnelle absente
Ils pensent qu'il existe de véritables aubaines pour ceux qui se penchent sur ce segment du marché. La faible quantité d'analystes, du fait de la faible liquidité des petites valeurs, du suivi de valeurs étrangères et des faibles commissions, explique cette abondance de bonnes affaires.


  • De la visibilité et de la transparence
Les entreprises "pure player" sont plus simples à analyser que des conglomérats qui sont actifs dans de nombreux marchés étrangers sur différents business. Ce qui assure une plus grande fiabilité sur l'estimation de la véritable valeur intrinsèque du titre.


ÉVÉNEMENTS RECENTS QUI RENDENT CETTE CLASSE D'ACTIFS "ENCORE PLUS ATTRACTIVE" AUJOURD'HUI


  • En fin de récession, les petites valeurs surperforment largement les autres classes d'actif
Des études de Statut Capital Management montrent que dans les 2 années suivant chacune des 10 dernières récessions depuis la Seconde Guerre Mondiale, les petites valeurs ont eu un rendement annuel supérieur aux grosses capitalisations dans 90 % des cas. Pendant cette période, le rendement a été en moyenne de 26,35 %. Morgan Dempsey pense que leur compréhension de l'univers des petites valeurs couplée à leurs compétences à dénicher les plus petites valeurs devraient leur permettre de tirer partie de la période actuelle.

  • Les tendances dans un marché haussier
Les plus petites entreprises suivent généralement la cadence suivante : 3 cycles haussiers pour 8 cycles baissiers. Les cycles haussiers ont une moyenne de 68 mois et permettent donc d'avoir un rendement supérieur (1925-2008 T. Rowe Price Associates).

. Ce sont des cibles potentielles d'OPA
Leur taille et leur spécialisation en font des petites valeurs des proies idéales lorsque leurs cours reflète une sous-évaluation extrême par rapport à leurs valeurs intrinsèques.

  • Les petits acteurs sont plus réactifs
Leur culture de "survie" est un vecteur qui pousse les plus petites entreprises à réagir rapidement tant en ce qui concerne les réductions de coûts ou l'adaptation à un nouvel environnement.


  • Elles sont présentes sur des secteur de niche
Les petites entreprises américaines sont exposées à des marchés de niche en forte croissance.


L'APPROACH SPECIFIQUE DE MORGAN DEMPSEY



  • La sécurité sans sacrifice
La stratégie de Morgan Dempsey a été reconnue comme étant performante dans les marchés haussiers comme baissiers. Par exemple, le fond a fourni un rendement de -13,98 % à ses souscripteurs contre -28,93 % pour son indice de référence, le Russell 2000Value Index.

  • L'importance des intérêts communs
Les gérants attachent une importance particulière à la répartition du capital. Ils sont plus à l'aise à investir quand le management, les fondateurs et/ou les différents propriétaires qui peuvent influer sur la stratégie ont plus de 10 % du capital de la société. Quand les risques et gains des actionnaires sont alignés sur ceux des "initiés", il y a moins de risque que l'actionnaire minoritaire ne soit pas correctement récompensé en cas de réussite de l'entreprise.

  • Un bilan en béton
Les entreprises sélectionnées ont très peu de dettes. Lors des périodes de croissance, quand l'inflation grimpe et que les taux d'intérêts sont élevés, ces entreprises auront alors les moyens d'augmenter leur profits tout en augmentant leurs part de marché.

  • Le bon type de dette
Les dettes des petites valeurs sont généralement de la dette peu sophistiqué car elles n'ont pas accès aux produits plus complexes comme les obligations convertibles pas exemple qui sont généralement des bombes à retardement pour l'actionnaire lambda (à cause de la dilution potentielle).

  • Une culture d'entreprise plus performante
La structure du management est moins éclatée que dans les grosses compagnies internationales. Le paternalisme sous forme d'avantages tels que la couverture santé ou la retraite rend les employés loyaux et reconnaissants vis-à-vis de leur entreprise. Ce sont souvent des entreprises où le climat social est excellent.


Conclusion
Nous ne sommes donc pas les seuls à penser que nous sommes dans une période particulièrement propice à l'investissement dans des petites valeurs. Peut-être que vous trouverez votre bonheur dans nos analyses.

Aucun commentaire: