dimanche 6 septembre 2009

Les raisons d'acheter des small caps par Benjamin Graham


L'extrait suivant est issu du livre "L'investisseur intelligent" de Benjamin Graham. Le père de l'investissement de la valeur nous détaille en 6 points les avantages de l'investissement dans des petites capitalisations.

"On peut tirer des profits substantiels de l'achat de secondaires (1) à des prix dépréciés de bien des manières.

D'abord leurs dividendes sont relativement élevés.

Deuxièmement, les revenus réinvestis sont substantiels comparés aux cours, et cela affectera en fin de compte leur prix. Sur une période de 5 à 7 ans, ces avantages peuvent faire boule de neige et générer de jolis profits.

Troisièmement, un marché haussier typique se montrera plus généreux pour les valeurs sous-évaluées, et il aura tendance à tirer les bonnes occasions à des niveaux normaux d'évaluation où elles ne seront plus de bonnes occasions.

Quatrièmement, même lors de phases de marché peu animées, ce processus d'ajustement continu des prix sera en marche tirant les valeurs sous-évalués à des niveaux de cours plus normaux.

Cinquièmement, les facteurs spécifiques qui, dans bien des cas, ont créé une série de revenus annuels décevants ont des chances de disparaître grâce, soit à l'émergence de nouvelles conditions économiques, soit à des changements de stratégie ou à un renouvellement du management.

Un facteur nouveau est apparu ces dernières années (2). C'est la multiplication des acquisitions de petites entreprises par des grosses cherchant à se diversifier. Dans ces cas-là, les offres d'achat se sont avérés être généreuses et en tout cas supérieures aux cours sous-évalués qui existaient auparavant."

(1) par "secondaire", Benjamin Graham veut parler des petites valeurs.
(2) l'ouvrage original date du milieu du XXème siècle. Aujourd'hui, le recentrage sur le "core businness" est davantage à la mode.

Aucun commentaire: