Voici le second article d'une série sur la psychologie de l'investisseur pour définir le portrait type de l'investisseur rationnel.
Le texte est extrait du livre de Mickael Mangot : "6 erreurs psychologiques qui coûtent cher".
"Portrait de l'investisseur rationnel
(...) Voici un portrait de ce que pourrait être l'investisseur rationnel par excellence. Évidemment, il s'agit d'une chimère largement inaccessible pour le commun des mortels. Néanmoins, son utilité n'est pas nulle. On peut très bien l'utiliser comme modèle vers lequel il serait judicieux de tendre. Nous vous présentons son comportement dans différentes situations.
2. L'investisseur rationnel et la collecte d'informations
L'investisseur rationnel (IR) va chercher l'information partout où il peut la trouver. Il lit en profondeur la presse économique et financière, consulte les notes d'analystes transmises par courtiers, essaie d'en obtenir d'autres sur internet, navigue dans les forums boursiers...
Surtout, l'IR ne s'intéresse pas qu'à quelques valeurs, il les regarde quasiment toutes ! Petites, grandes, cycliques, technologiques ou de rendement, aucune n'est ignorée a priori."
Valeur et Profit : comme nous l'avons vu précédemment, les notes d'analyses ne doivent pas être l'unique source de vos recherches. Ils peuvent vous orienter vers un secteur, vous donner des idées... mais n'achetez jamais une valeur "uniquement" parce que vous avez lu une note d'analyste positive sur tel ou tel titre : vous devez faire vos devoirs et investiguer vous-même sur le titre en question.
Enfin, nous pensons qu'il existe également d'excellents blogs qui peuvent être également une bonne source d'inspiration pour l'investisseur individuel rationnel.