mardi 8 décembre 2009

Peter Lynch : la diversification


"Selon moi, mieux vaut posséder autant d'actions qu'il existe de situations où :

a) vous possédez un atout; et
b) vous avez découvert une perspective excitante qui ait surmonté toutes les épreuves de votre recherche.


Cela peut être une seule action comme cela peut être une douzaine.


Peut être avez-vous décidé de vous spécialiser dans les sociétés en redressement et les jeux d'actifs et vous en achetez plusieurs ; ou avez-vous appris quelque chose sur une seule de ces valeurs. Cela ne sert à rien de se diversifier dans des sociétés inconnues, juste pour le plaisir de la diversité. Une diversification stupide est le démon des petits investisseurs."



Une trop grande diversification se traduit généralement aussi par une trop grande intervention sur les marchés. Vous trouverez des explications sur le blog de Cervinvest concernant la tendance à la suractivité.


Jetez un coup d'œil à nos analyses. Peu nombreuses, mais sur des titres que nous estimons être de qualité. Qu'en pensez-vous ?

3 commentaires:

Thierry Collart a dit…

Merci pour la référence à mon blog.

Personnellement, je suis un adepte de la concentration. J'aime "vivre avec" mes sociétés et bien les comprendre, les sentir. Je me vois mal pouvoir suivre efficacement 50 titres ou plus.
Peter Lynch pouvait s'appuyer sur l'équipe Fidelity, des dizaines d'analystes qui lui remontaient des informations. Ce n'est guère notre cas.

Valeur et Profit a dit…

Oui Thierry, étonnant de la part de Peter Lynch qui se plaisait pourtant à répéter qu'il possédait parfois simultanément plus d'une centaine de titres en portefeuille !!

Allez comprendre...

Idem que toi : peu de titres = meilleure connaissance et meilleur suivi.

CDLT,
Franck

Thierry Collart a dit…

Je viens de rédiger un court billet dans Cervinvest sur le nombre idéal de titre, problématique sans réponse universelle.

Une chose semble évidente, au plus on multiplie les lignes, au plus on tend vers la moyenne, l'indice. A partir d'un certain nombre, autant prendre un tracker, moins lourd en frais, et aller se faire dorer à la plage.
Vivant à la montagne, je bosse pour trouver quelques bonnes idées d'investissement :-)