mercredi 14 juillet 2010

Jour de fête pour un nouveau défi


C’est avec une joie mêlée de tristesse que Valeur et Profit va prendre sa retraite.

N’y voyez pas un abandon de lecteurs, simplement, un nouveau challenge s’offre à moi. Je rejoins des vieilles connaissances du groupe Valeur et Convictions au sein du blog des Daubasses.

Afin d’éviter tout conflit d’intérêt et me consacrer pleinement à cette nouvelle activité, Valeur et Profit ne sera plus alimenté en articles et en commentaires.

Ce n’est donc pas un au revoir, juste un transfert de blogueur !

Votre serviteur vous invite à le rejoindre dans sa nouvelle aventure :


Merci à tous pour les échanges intéressants tout au long de ces 15 mois et 93 articles.

Statistiques du blog : 21 611 visites et 41 725 pages vues.

dimanche 11 juillet 2010

portefeuille au 09.07.10

Les titres sont classés par ordre décroissant de composition du portefeuille (de la ligne la plus importante en haut et le ligne la plus petite en bas).

Vous remarquerez plusieurs catégories de titres :
- valeur : titre sélectionné essentiellement pour la valeur intrinsèque de ses actifs ;
- croissance : c'est généralement un titre de croissance qui a un faible PER avec des fondamentaux de qualité ;
- rendement : titre qui sert un gros dividende et dont l'analyse a démontré que la société est en mesure de continuer à verser ce dividende à l'avenir ;
- "daubasse" : titres qui cotent sous leur actif courant net de tout passif.
Ces titres sont tous éligibles au PEA.

Le portefeuille a un PER moyen de 7,0 ; un gearing de -18% ; actif net comptable / capitalisation boursière de 1,74 et une trésorerie nette qui correspond à 24 % des cours.

Precia : de la croissance pas chère payée

La deuxième entreprise du portefeuille (11,7%) est PRECIA.

Activité
Description rapide de l’activité (from Boursorama) :
Precia est spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation d'instruments de pesage commercial et industriel. L'activité du groupe s'organise autour de 2 pôles :
- vente d'équipements de pesage : instruments de pesage standard, ponts-bascules pour camions et wagons, instruments de dosage de vrac, etc. (marque Precia-Molen);
- prestations de services : prestations d'installation de matériels neufs, d'entretien et de réparation de matériel de pesage de toutes marques, de vérification des équipements utilisés dans le commerce.

dimanche 27 juin 2010

portefeuille au 25.06.10

Valeur et Profit : nouvelle formule !

Vous trouverez donc ci-dessous le portefeuille Nouvelle Formule.

Les titres sont classés par ordre décroissant de composition du portefeuille.

Vous remarquerez plusieurs catégories de titres :

- valeur : titre sélectionné essentiellement pour la valeur intrinsèque de ses actifs ;
- croissance : c'est généralement un titre de croissance qui a un faible PER avec des fondamentaux de qualité ;
- rendement : titre qui sert un gros dividende et dont l'analyse a démontré que la société est en mesure de continuer à verser ce dividende à l'avenir ;
- "daubasse" : titres qui cotent sous leur actif courant net de tout passif.

Ces titres sont tous éligibles au PEA.



Le portefeuille a un PER moyen de 7,4 ; un gearing de -22% ; actif net comptable / capitalisation boursière de 1,68 et une trésorerie nette qui correspond à 25 % des cours.

Mise au point sur les titres suivis


Les titres analysés correspondent à une conviction forte (quand ils sont à l'achat) de votre auteur. Or il apparaît que certains de ces titres ont été vendus et ne reflètent plus le portefeuille réel de la rédaction de Valeur et Profit.

Dans un souci de transparence et de clarté, il sera désormais diffusé hebdomadairement la composition du portefeuille réel de votre auteur... à une distinction près : seules les actions dont l'analyse a été diffusée seront "apparentes". Ces actions apparaitront donc peu à peu au fil du temps.

Ceci permettra une fréquence de publication plus importante car les intérêts du blogue et de l'investisseur-rédacteur de Valeur et Profit seront les mêmes !

Tout d'abord, revenons sur les titres qui sont recommandés à l'achat et qui ne figurent plus dans le portefeuille de votre serviteur :

OFI Private Equity Capital :

Titres vendus suite à l'augmentation de capital. En effet, la décote était très importante avant augmentation de capital. Cette augmentation de titres apportera un cash qui ne garantira pas une meilleure évaluation du titre. Par ailleurs, rien de garantit que les futurs investissements seront de la même qualité que ceux actuels. A noter également que l'augmentation de capital est fortement dilutive pour l'actionnaire qui ne souhaite pas participer.

Ainsi, les titres ont été vendus à un cours de 8,62 EUR et les droits de souscription à 0,16 EUR. Il reste en portefeuille les bons de souscriptions d'actions OPBS1 que nous vous conseillons de garder bien au chaud. Nous reviendrons sur ces titres hybrides une fois que les négociations du titre seront d'actualité.

Moury Construct :

Le titre a été arbitré en faveur de Vianini Lavori qui détient à nos yeux non seulement un plus grand potentiel de valorisations du fait de ses participations et la décote importante sur ses fonds propres, mais cette société détient également une visibilité plus grande avec un carnet de commandes représentant 4 ans d'activité.

Titres vendus à 101,5 EUR.

Cofigeo :

Nous avons saisi une valorisation du titre "intéressante" pour vendre même si à ce niveau, la valeur intrinsèque de Cofigeo n'était pas atteinte.

Vente des titres à 210 EUR.

Orsus :

Suite à des obligations personnelles, le titre a été vendu en novembre 2009. C'est plutôt "une chance" car les annonces sont "de pire en pire" : l'abandon de créances commerciales (comme nous le craignions) ainsi que la baisse de la rentabilité ont envoyé le cours du titre dans des profondeurs abyssales.

Ce que nous retenons de cet investissement - car il faut toujours apprendre quelque chose de ces erreurs - est qu'il est préférable de ne pas investir dans les entreprises chinoises qui viennent se faire cotées aux Etats-Unis.

samedi 29 mai 2010

Les caisses régionales du Crédit Agricole ou comment profiter de la hausse de la marge d'intermédiation bancaire


Qu'est-ce que la marge d'intermédiation bancaire ?

Comme chacun le sait le métier premier d'une banque (notamment pour une banque de réseau) est de faire du crédit. Les profits générés par cette activité sont issus entre le différentiel auquel la banque se finance sur le marché et le taux qu'elle sert à ses clients multiplié par l'effet de levier retranché des créances qui seront irrécouvrables (ce qui intervient quand le client ne plus faire face à ses échéances bancaires et que les garanties exercées par la banque ne permettent pas de combler la perte).

vendredi 21 mai 2010

Ofi Private Equity Capital, une décote injustifiée !


Depuis notre précédent article, le titre OPEC a crû de 10,6%. En un peu plus de 3 mois, vous trouverez ce rendement certainement excellent, surtout avec les soubresauts boursiers de la période !

Certes, la performance est appréciable, mais la décote sur le dernier Actif Net Réévalué (ANR) par action est encore exagérée.

jeudi 13 mai 2010

2009 : un bon cru pour nos valeurs dans la construction


Moury Construct et INFE ont publié leurs comptes annuels 2009. Vous retrouverez ces publications ici:

- Comptes 2009 de INFE : ici
- Comptes 2009 de Moury : ici



Comme nous l'avons expliqué dans un précédent article, nous pensons que l'investiseur dans la valeur a tout intérêt à penser relatif. Ci-dessous nous avons synthétisé les principales informations qui nous intéressent pour chaque titre : fonds propres, PER, trésorerie nette, carnet de commandes et ROE.

dimanche 2 mai 2010

Reporting mensuel - Avril 2010



Vous trouverez ci-dessous le reporting du mois d'avril.

Deux conseils uniquement : achat ou vente.

Vous pouvez télécharger le fichier du mois d'avril au format .PDF ici : 2010.04 - Reporting mensuel.pdf



vendredi 23 avril 2010

L'investissement spaghetti



Après les westerns spaghetti, à Valeur et Profit nous sommes fiers de vous présenter l'investissement dans la valeur... Spaghetti !  :-)

Ne vous méprenez pas ! Ce n'est pas un ersatz d'investissement. Il s'agit d'une véritable approche de style valeur... au pays de la pizza.

Le titre que nous vous présentons aujourd'hui présente à nos yeux une rare situation où la marge de sécurité semble si importante qu'il semble difficilement imaginable de perdre des sous dans ce titre.

En effet, visibilité, récurrence du chiffre d'affaires, profits et sous-évaluation des actifs sont pour nous un cocktail détonnant de création de valeur.

samedi 17 avril 2010

Idsud... trop, c'est trop !


 
Dans notre billet du 4 décembre 2009, nous écrivions : "si vous êtes serein avec la gestion familiale actuelle, vous pouvez préserver votre ligne ou, voire la renforcer dans une perspective à moyen/long terme. Les plus septiques passeront leur chemin."

Nous ne pensions pas alors de la surprise que nous réserverait les résultats 2009...

samedi 3 avril 2010

Reporting mensuel - Mars 2010



Vous trouverez ci-dessous le reporting du mois de mars.

Deux conseils uniquement : achat ou vente.

Vous pouvez télécharger le fichier du mois de mars au format .PDF ici : 2010.03 - Reporting mensuel.pdf




dimanche 28 mars 2010

Pas que du cash !


Nombreux sont les investisseurs qui attachent une grande importance à l'endettement et au niveau de trésorerie des sociétés avant d'y investir le moindre copeck... et ils ont raison !

Nous voulons attirer votre attention sur les pièges à éviter sur ce type de titres.

En effet, il existe des actions qui semblent être des grosses tirelires mais qui, au final, ne vous fourniront qu'un piètre rendement si vous les achetez.

Nous allons vous aider dans votre quête d'actions à cash en définissant trois catégories différentes de ces valeurs "tirelire"... et leurs spécificités.

lundi 1 mars 2010

Reporting mensuel - Février 2010



Vous trouverez ci-dessous le reporting du mois de février.

Deux conseils uniquement : achat ou vente.

Vous pouvez télécharger le fichier du mois de février au format .PDF ici : 2010.02 - Reporting mensuel.pdf


samedi 13 février 2010

6 erreurs psychologiques qui coûtent cher - partie 4


Voici le quatrième article d'une série sur la psychologie de l'investisseur pour définir le portrait type de l'investisseur rationnel.


Le texte est extrait du livre de Mickaël Mangot : "6 erreurs psychologiques qui coûtent cher".


"4. L'investisseur rationnel et la révision du portefeuille

L'IR ne laisse jamais de répit à son portefeuille. Toutes les informations nouvelles sont syst"matiquements incoporées à ses analyses et affectent constamment sses évaluations.
Dès qu'un titre n'apparaît plus comme le meilleur titre à détenir pour le long terme, il est remplacé par le titre qui le surpasse, de sorte que le portefeuille reste toujours optimal. Une attention particulière est portée à ce que les changements effectués n'entraînent pas un déséquilibre du portefeuille.

L'IR est en notre complétement insensible aux modes d'investissement. Il ne participe à un rallye haussier que lorsqu'il considère que le mouvement est légitimé par de bons fondamentaux. Pour cela, il garde constamment en tête mes ratios de valorisation historiques du marché"

Valeur et Profit : essentiellement 2 points à retenir de ce quatrième article :


1) ce sont les objectifs de cours à long terme qui doivent motiver l'achat ou la vente d'un titre ;

2) rester en dehors des effets de mode et prendre du recul par rapport au marché : en bon investisseur dans la valeur que vous êtres, vous vous baserez sur les fondamentaux. A chacun ses indicateurs : PER historique, cours / actif net historique, rendement dividende / bons d'État, ... Soyez toujours objectif et ne vous laissez pas influencé pas les tendances de marché.




mercredi 3 février 2010

Marchés trop chers ?


<< Maman, les marchés sont élevés (d'un point de vue PER historique, entre autre) et je ne trouve plus de bonnes opportunités de type "value". Qu'est-ce que je dois faire ? >>

D'abord, arrêtez de pleurer sur votre sort. ;-)

Dans un tel marché, il n'y a pas de remède miracle. Si vous estimez que le marché est vraiment trop cher, la première solution est d'être un maximum liquide. L'idée derrière cette solution est de pouvoir profiter de futures opportunités qui se présenteront si le marché est effectivement en haut de cycle et qu'il se retourne brutalement. Faire ses petites emplettes quand tout le monde vend et hurle à la panique, c'est vrai que ça a du bon !

A Valeur et Profit, nous ne privilégions pas cette solution. Nous sommes plutôt d'avis que le marché est en effet relativement cher - oui, il est plus cher qu'en mars 2008 par exemple... - mais qu'il risque de stagner à ces niveaux encore quelques temps. Ce n'est que notre avis, mais si vous avez la même sensation d'un marché mollasson, notre seconde solution peut vous intéresser !

dimanche 31 janvier 2010

Reporting mensuel - Javnier 2010



Vous trouverez ci-dessous le reporting du mois de janvier.

Deux conseils uniquement : achat ou vente.

Vous pouvez télécharger le fichier du mois de novembre au format .PDF ici : 2010.01 - Reporting mensuel.pdf


jeudi 21 janvier 2010

La bourse : un jeu ?


Au quotidien, tout événement peut devenir une source d'apprentissage.

Dans le film Las vegas 21, des jeunes apprennent "à compter les cartes" au Black-jack. Pour eux, le Black-jack - aussi appelé 21 - n'est pas un jeu : c'est uniquement un algorithme mathématique qui leur permet un enrichissement rapide.

Pour la majorité des gens, le Black-jack est avant tout un jeu. C'est bien ainsi que l'on dénomme les individus qui vont aux casinos : des joueurs. Qu'est-ce qui différencie le compteur du joueur ? ...  Son gain.

En effet, on voit clairement dans le film que les compteurs gagnent à tous les coups. Alors que pour le joueur, le seul gagnant est... le casino !

mardi 19 janvier 2010

6 erreurs psychologiques qui coûtent cher - partie 3



Voici le troisième article d'une série sur la psychologie de l'investisseur pour définir le portrait type de l'investisseur rationnel.


Le texte est extrait du livre de Mickael Mangot : "6 erreurs psychologiques qui coûtent cher".


"3. L'investisseur rationnel et la constitution du portefeuille de départ

L'IR sélectionne les valeurs qui, selon lui, devraient afficher les meilleures performances à long terme. Il prend garde d'avoir un portefeuille bien diversifié et évite qu'une ligne ne pèse trop comparée aux autres : néanmoins in ne se fixe pas de règles trop contraignantes.
Le montant des liquidités dépens, quant à lui, des opportunités qu'offre le marché. En général, il est très faible car le marché laisse toujours des titres sous-valorisés"

Valeur et Profit : l'investisseur dans la valeur est plus confortable avec un portefeuille investi à 99% en actions sous-évalués qu'avec une part importante de liquidités. En effet, le risque avec des liquidités est nulle, mais le coût d'opportunité est énorme car le rendement et lui aussi nul !




samedi 16 janvier 2010

Valeur et prix


Un ami nous disait il y a peu concernant une petite valeur peu liquide : "j'aime bien ce titre, mais vu sa faible liquidité j'ai peur d'être bloqué si le cours baisse".

Appelons cet ami Michel.

Michel, si tu es convaincu que le titre que tu as en vu est de qualité et que sa valeur intrinsèque est stable et qu'elle est de 100 EUR et qu'aujourd'hui tu peux l'acheter à 60 EUR : que feras tu si dans un marché peu liquide le titre plonge à 40 EUR ?

mardi 5 janvier 2010

Reporting mensuel - Décembre 2009



Vous trouverez ci-dessous le reporting du mois de décembre.
Nous vous souhaitons une excellente année 2010.

Deux conseils uniquement : achat ou vente.

Vous pouvez télécharger le fichier du mois de novembre au format .PDF ici : 2009.12 - Reporting mensuel.pdf


dimanche 3 janvier 2010

L'effet de levier sans stress


Nous connaissons des investisseurs - l'un d'entre eux se reconnaitra ;-) - qui nous affirment connaître des gens qui se sont enrichis avec l'immobilier mais aucun qui ne soient enrichis grâce aux actions.

Ces individus sont "aveuglés" par des facteurs propres à l'immobilier, un secteur qui a connu des facteurs très favorables durant les dernières années :

- l'illiquidité du bien qui a protégé l'investisseur des coûts liés aux achats / ventes répétés ainsi qu'à la fluctuation des prix sur courtes périodes.

- la hausse des biens immobiliers durant les 50 dernières années avec une hausse déraisonnable ces 10 dernières années (mais comme nous le voyons depuis 2008, cette hausse n'est pas éternelle).

- une imposition favorable : réduction d'impôts, non imposition sur plus-values immobilières, ...

- un effet de levier important.

Nous allons nous pencher davantage sur cet effet de levier. En effet, tout acquéreur d'un bien immobilier bénéficie en général d'un privilège qui sublime tout rendement : le prêt bancaire.

Démonstration avec un exemple :

Imaginons un ménage lambda qui achète une maison d'une valeur de 200 000 EUR. Pour acheter ce bien, elle fait un apport en cash de 20 000 EUR.

==> son effet de levier est donc de 200 000 / 20 000 = 10 !

Ce qui signifie que si son bien immobilier prend 2% de valeur par an, ce ménage voit son patrimoine croitre de 2% x 10 = 20 % par an !