samedi 13 février 2010

6 erreurs psychologiques qui coûtent cher - partie 4


Voici le quatrième article d'une série sur la psychologie de l'investisseur pour définir le portrait type de l'investisseur rationnel.


Le texte est extrait du livre de Mickaël Mangot : "6 erreurs psychologiques qui coûtent cher".


"4. L'investisseur rationnel et la révision du portefeuille

L'IR ne laisse jamais de répit à son portefeuille. Toutes les informations nouvelles sont syst"matiquements incoporées à ses analyses et affectent constamment sses évaluations.
Dès qu'un titre n'apparaît plus comme le meilleur titre à détenir pour le long terme, il est remplacé par le titre qui le surpasse, de sorte que le portefeuille reste toujours optimal. Une attention particulière est portée à ce que les changements effectués n'entraînent pas un déséquilibre du portefeuille.

L'IR est en notre complétement insensible aux modes d'investissement. Il ne participe à un rallye haussier que lorsqu'il considère que le mouvement est légitimé par de bons fondamentaux. Pour cela, il garde constamment en tête mes ratios de valorisation historiques du marché"

Valeur et Profit : essentiellement 2 points à retenir de ce quatrième article :


1) ce sont les objectifs de cours à long terme qui doivent motiver l'achat ou la vente d'un titre ;

2) rester en dehors des effets de mode et prendre du recul par rapport au marché : en bon investisseur dans la valeur que vous êtres, vous vous baserez sur les fondamentaux. A chacun ses indicateurs : PER historique, cours / actif net historique, rendement dividende / bons d'État, ... Soyez toujours objectif et ne vous laissez pas influencé pas les tendances de marché.




Aucun commentaire: