Valeur et Profit : nouvelle formule !
Vous trouverez donc ci-dessous le portefeuille Nouvelle Formule.
Les titres sont classés par ordre décroissant de composition du portefeuille.
Vous remarquerez plusieurs catégories de titres :
- valeur : titre sélectionné essentiellement pour la valeur intrinsèque de ses actifs ;
- croissance : c'est généralement un titre de croissance qui a un faible PER avec des fondamentaux de qualité ;
- rendement : titre qui sert un gros dividende et dont l'analyse a démontré que la société est en mesure de continuer à verser ce dividende à l'avenir ;
- "daubasse" : titres qui cotent sous leur actif courant net de tout passif.
Ces titres sont tous éligibles au PEA.
Le portefeuille a un PER moyen de 7,4 ; un gearing de -22% ; actif net comptable / capitalisation boursière de 1,68 et une trésorerie nette qui correspond à 25 % des cours.
8 commentaires:
Merci pour votre implication. J'aime le sérieux de votre travail.
Je suis surpris de voir la mention pas de dvd dans votre tableau en face des CRCAM. En effet, celles-ci offrent de bon dividendes, 2.4€ pour CRCAM par exemple.
Bonjour Gonzo,
Par DDV (et non DVD), il faut comprendre "droit de vote".
CDLT,
Franck
Je suis surpris par votre choix de deux CRCAM (Loire Haute Loire et Toulouse 31), parmi les 13 CRCAM cotés.
Vos deux caisses préférées ne sont pas mauvaises, loin de là, mais deux autres par exemple (Ile et Vilaine et Normandie Seine) ont des décotes sur actif net plus élevées et des rendements (dividende sur cours) plus élevés aussi.
Par ailleurs, Ile et Vilaine a augmenté son dividende 2009 vs. celui de 2008 et qui a ainsi dépassé son niveau record de 2007, contrairement à vos deux préférées (l'une a baissé son dividende 2009 et l'autre l'a augmenté, mais sans retrouver le niveau record de 2007).
Plus fondamentalement, vos deux préférées n'ont pas la meilleure progression du résultat net ou du dividende sur les 6 dernières années.
Enfin, Loire Haute Loire est une région peu dynamique démographiquement, où Crédit Agricole a déjà une part de marché élevée et no. 1. Donc la marge future de croissance du CA paraît limitée dans cette région.
Last but not least, le ratio Nombre de CCI sur Nombre total de titres (CCI+CCA+PS) est de respectivement 28% et 32% chez vos deux préférées, alors que chez d'autres CRCAM ce ratio est généralement entre 12% et 20%.
Or ce ratio est un indicateur de la facilité qu'aura une CRCAM un jour de racheter ses CCI (pour mémoire, Aquitaine, qui a racheté ses CCI fin 2009 avait un ratio faible à moins de 17% - ce n'est pas un hasard).
Je pourrai poursuivre longtemps ainsi, mais j'attends d'abord votre réaction constructive.
Bonjour Ano,
Toulouse 31 n'a pas les meilleurs fondamentaux, mais il faut à un moment considérer les frais de transactions. Et au cours actuel, le potentiel semble encore important.
Par contre, Haute Loire a une décote sur fonds propres et un PER les plus faibles de toute les caisses régionales cotées (PER = 4).
Seule Ile et Vilaine et Alpes Provence et dans une moindre mesure Normandie Seine ont des ratios (décote sur fonds propres et PER) aussi intéressants.
Les considérations sur le dividende et la croissance potentielle futures ne sont pas pris en compte dans les évaluations.
Votre approche sur la valorisation des CCI par caisse régionale est originale. Elle mérite de s'y approcher si on "joue" le rachat des CCI par la caisse.
Merci pour cette remarque pertinente.
Avez-vous remarqué également que nombre de caisses régionales souhaite émettre des parts sociales ?
Regardez ici : http://www.amf-france.org/inetbdif/decision_info.aspx?lang=fr/ et cherchez par caisse régionale. Est-ce que ces fonds ont pour but (entre autre bien entendu) de permettre l'achat de CCI ? Pourquoi pas... ?
Merci pour votre commentaire.
CDLT,
Franck
Emission de parts sociales par les CRCAM
Votre info est intéressante, si elle est exacte et porte sur des montants significatifs.
Cela dit, le lien que vous indiquez ne donne rien.
Et je suis plutôt sceptique sur des opérations en cours d'émissions de parts sociales par les CRCAM. En effet, en raison des clauses "anti-dilution", une caisse régionale augmentant le nombre de ses PS doit proposer aux porteurs de ses CCA et CCI d'augmenter leurs titres dans la même proportion.
Peut-être qu'il s'agit de caisses locales qui émettent de nouvelles PS, l'argent ainsi levé étant prêté à la caisse régionale correspondante. Ainsi, le capital de la caisse régionale ne varie pas, mais ses ressources financières augmentent, lui permettant de faire davantage de crédits. Mais cet argent ne pourra guère être utilisé pour racheter des CCI, car il ne constitue pas de fonds propres pour la caisse régionale.
J'ai fait la grimace à la lecture de votre phrase: "Toulouse 31 n'a pas les meilleurs fondamentaux, [...]"
Que vous soyez obligé de conserver cette CRCAM parce que vous l'aviez acheté il y a quelques mois et que vous ne voulez pas aujourd'hui l'arbitrer pour une autre CRCAM meilleure pour ne pas payer des frais de transaction, soit. Encore qu'on peut trouver des intermédiaires boursiers où de tels frais sont minimes devant la différence des fondamentaux.
Mais au moins soyez sympa et précisez le clairement sur votre blog, pour que vos lecteurs ne fassent pas aujourd'hui l'erreur d'acheter Toulouse 31, alors qu'il y a d'autres CRCAM plus intéressantes.
Pour finir, je préciserai que même quand vous l'aviez acheté, Toulouse 31 n'était pas la meilleure, quel que soit le critère utilisé ou l'analyse multicritères effectuée. Bref, vous vous étiez trompé, mais probablement pas de beaucoup. [attention, je ne vous attaque pas, car tout le monde se trompe en bourse, de temps en temps, voire, mais ce n'est certes pas vous, tout le temps].
Mais depuis votre achat, Toulouse 31 a moins baissé que d'autres CRCAM, qui du coup sont devenues encore plus intéressantes que Toulouse 31.
Au fait, pourquoi Toulouse 31 a baissé moins que d'autres CRCAM pourtant plus intéressantes? Je pense que c'est pour une raison "artificielle": la caisse Toulouse 31 rachète fortement des CCI, probablement pour les annuler plus tard, ce qui a (provisoirement?) freiné la baisse de son cours.
Personne n'est obligé de conserver une action en portefeuille.
Simplement, concernant CRCAM Toulouse 31, le PER est de 4,7 et le potentiel si retrait à valeur des fonds propres est de 235%.
Son potentiel est supérieur à la moyenne des CRCAM cotées qui est de : PER = 4,9 et potentiel si atteinte de la valeur nette comptable = 219%.
En fait, toutes les Caisses régionales cotées ont une valorisation intéressante... Et il n'apparaît pas intéressant d'arbitrer pour de si "faibles" variations.
Après, c'est à chacun de faire ses devoirs.
CRCAM Toulouse 31 rachète beaucoup de titres comme vous le rappelez et la croissance démographique de la région est dynamique.
Quand CRCAM Toulouse 31 a été acheté, elle présentait les meilleurs ratios en terme de PER et de décote sur fonds propres. C'est seulement la baisse des autres caisses qui fait qu'aujourd'hui elle est "un peu moins" sous évaluée que ses consœurs. D'où peut être sa moindre baisse ?
CDLT,
Franck
Enregistrer un commentaire